Gratin de poireaux aux ravioles

 

Gratin de poireaux aux ravioles

La neige est revenue chez nous alors qu’hier il faisait un beau temps incroyable ! Par ces temps frais (pour ne pas dire froid !),  j’apprécie particulièrement les gratins qui ont pris le temps de gratiner tous seuls au four. Ils sont avec la soupe, la meilleure façon de me réchauffer après être restée une après-midi au froid sur un chantier. Je vous propose ici un gratin facile et rapide à faire, un classique dans ma cuisine : le gratin de poireaux aux ravioles.

Ce gratin est une variante du “traditionnel” gratin de courgettes aux ravioles (ben oui ma ptite dame, nous sommes en hiver, donc pas de courgettes !). Cela permet de faire manger des poireaux à toute la famille sans aucune protestation. Les ravioles du Dauphiné apportent la touche de gourmandise au plat, et nous on ne s’en lasse pas !

Gratin de poireaux aux ravioles

♦ GRATIN DE POIREAUX AUX RAVIOLES ♦

Ingrédients pour 4 personnes : 3 poireaux – 4 plaques de ravioles du Dauphiné (les nôtres étaient au St Marcellin) – 40g d’emmental râpé – 20cl de crème liquide – noix de muscade  – sel et poivre.

* Laver abondamment les poireaux pour éliminer toute trace de terre. Les couper en rondelles. Je mets quasiment tout le vert, il apporte plus de goût. Cependant, vous pouvez très bien remplacer les 3 poireaux par 5 blancs de poireaux pour obtenir plus de douceur.

* Faire bouillir une casserole d’eau salée et y plonger les poireaux pendant 3 minutes. Les égoutter et réserver.

* Préchauffer le four à 180°C.

* Dans le fond d’un plat à gratin, déposer une couche de poireaux blanchis, saler, poivrer. Râper de la noix de muscade à votre convenance. Répartir 1/3 de crème liquide puis déposer deux plaques de ravioles.

* Ajouter ensuite une nouvelle couche de poireaux, saler, poivrer. “Muscader” et ajouter le deuxième tiers de crème liquide. Recouvrir des deux dernières plaques de ravioles.

* Finir par une couche de poireaux, sel, poivre et crème. Puis parsemer le tout de gruyère.

* Enfourner pendant 30 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

MOTS CLES : gratin,plat,poireaux,ravioles,emmental


4 thoughts on “Gratin de poireaux aux ravioles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *