Gratin de crozets aux poireaux et Comté

gratin de crozets aux poireaux

Voici une recette qui devrait en régaler plus d’un : le gratin de crozets aux poireaux. Une recette simple et complète pour un repas très gourmand.

Depuis le challenge Comté (souviens-toi !), nous avons dans notre congélateur du Comté qui attend gentiment de se faire manger. Et oui, on ne passe pas 3kg de Comté du jour au lendemain. Toujours est-il, qu’à manger comme ça, le Comté c’est vraiment très bon, mais quand on le prépare c’est encore meilleur ! Ici, je l’ai associé à des poireaux et des crozets. Mais si, rappelle-toi, ces petites pâtes carrées savoyardes, ce qui en fait un plat complet, et donc parfait accompagné de salade verte.

gratin de crozets aux poireaux

♦ GRATIN DE CROZETS AUX POIREAUX ET COMTE ♦

Ingrédients : 2 beaux poireaux – 200g de crozets (nature ou sarrasin) – 200g de Comté – 20cl de crème fraiche – 7cl de vin blanc – thym – sel et poivre.

* Couper la base des poireaux et le vert. Retirer la première feuille. Laver les poireaux et les découper en rondelles assez fines.

* Verser les rondelles de poireaux dans une casserole, ajouter le vin, le thym et du sel. Faire étuver à couvert 10 grosses minutes jusqu’à ce qu’ils soient cuits.

* Faire cuire les crozets dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Les égoutter.

* Préchauffer le four à 180°C. Râper le Comté. Réunir les crozets et les poireaux dans un saladier. Ajouter la crème et les trois quarts du fromage râpé. Poivrer généreusement et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

* Répartir le tout dans un plat à gratin. Parsemer le tout du fromage restant.

* Enfourner pour 20 minutes à 1800C (th.6), le gratin doit être bien doré. Augmenter la puissance du four si besoin en fin de cuisson. Déguster bien chaud.

gratin de crozets aux poireaux

 MOTS CLES : plat,gratin,pâtes,crozets,légumes,poireaux,comté


12 thoughts on “Gratin de crozets aux poireaux et Comté”

  • Poireau et comté, tu me prends par les sentiments là ! J’adore cette association. Par contre les crozets, je n’ai encore jamais osé en goûter ^^
    Bon séjour à Paris, j’en reviens justement, c’est un temple pour les blogueuses culinaires !

  • C’est sûr qu’avec ça au diner, tu dois passer une bonne nuit après !!
    Bon sinon bon séjour à Paris, je sens que la carte va chauffer du côté des boutiques de thé et autres plaisirs ;-) veinarde, pense à nous qui serons noyés sous les pots de peinture !

  • J’adore ça les crozets, mais comme je n’en trouve pas, je les fais moi-même, et c’est un boulot monstre !
    Bon séjour à Paris, peut-être aura tu le temps de passer à la boutique préférée des blogueuses culinaires : chez Mora ! Comme je t’envie !

  • Coralie : Faut tenter alors ! Les crozets c’est vraiment trop bon ! Par contre, c’est un peu plus long que les pâtes à cuire. Et merci, effectivement Paris c’est “the place to be” pour une blogueuse culinaire ^^
    Cousine Didine : ^o^ c’est pas si bourratif que ça ! ça se mange même plutôt bien ! Pour Paris j’ai été très raisonnable je trouve, pas de dépense excessive ;) J’ai su que les pinceaux avaient chauffé !
    La fourmi : ouah, carrément que c’est un boulot monstre ! Je pensais qu’on en trouvait dans tous les magasins moi !
    AurélieWa : oué, c’est une belle façon de manger des poireaux !
    BoopCook : oh ouiiiiiii :)
    Une gourmande : tu verras en plus ce n’est pas très compliqué ! Tout pour plaire !
    XelOu le lOup : :D attention à l’inondation !
    Babeth : bigre, mais va falloir faire un tour au supermarché alors !
    Stephke : un plat parfait pour l’hiver ^^

  • Oh, il me fait les yeux doux celui-là… Par une journée de grand froid, il sera mon petit réconfort. Allez hop, direction les favoris ! :)

  • Tu as la version un peu plus “colle-au-corps” : la croziflette ! ça déchire aussi, c’est exactement comme une tartiflette mais les crozets remplacent les patates ;) Tu m’en diras des nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *