Gaufres à la polenta

Gaufres à la polenta

L’autre coup, je te parlais de nos nouvelles traditions autour du goûter en te proposant des gaufres choco-coco. Je continue donc dans ma lancée gaufresque (sisi), en testant une recette aperçue au coin d’un livre de ma sœur : les gaufres à la polenta. Et pourquoi pas ?

Faut dire que le livre en question est un joli livre dédié à la polenta, et aux recettes gluten-free. Je l’ai feuilleté tout en me disant que c’était dommage de ne pas se servir plus de la polenta, cette semoule de maïs assez granuleuse, qui peut être cuite en 5 minutes comme en 50 si tu te trompes de paquet !La polenta j’ai plus l’habitude de la préparer salée, et principalement en “frites”. Un bel accompagnement qui plait à tous les coups. Et pourtant, le maïs ça marche au top dans les desserts : jsais pas si tu te souviens du Corn Bread que j’avais fait avec de la farine de maïs, mais j’en salive en revoyant les photos (nota : acheter de la farine de maïs pour en faire cette semaine). La différence notable, c’est le grain de la polenta qui est plus difficilement “intégrable”…

Force est de constater que la gaufre se prête bien à l’utilisation de la polenta. A la seule condition de bien prendre la polenta instantanée, qui cuit en 5-7 minutes. Sinon la préparation devient trèèèès longue ! Je ne suis pas allée jusqu’à faire de vraies gaufres sans gluten, je n’avais plus de farine de maïs ou de riz dans mes placards. Mais c’est un détail, car la polenta apporte une touche d’originalité et du croustillant aux gaufres. J’ai eu à peine le temps de prendre en photo mini-Châtaigne qu’elle avait déjà englouti son morceau ^^ Recette testée et approuvée par la famille :)

Gaufres à la polenta

Gaufres à la polenta

Gaufres à la polenta

Gaufres à la polenta

♦ GAUFRES A LA POLENTA ♦

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 7 minutes pour la polenta + la cuisson des gaufres

Ingrédients pour 8 gaufres : 250ml d’eau – 250ml de lait de riz (ou tout autre lait animal ou végétal) – 80g de polenta instantanée – 100g de beurre doux – 140g de farine de blé – 20g de sucre de canne – 1 œuf – 1/2 paquet de levure chimique – 3 cuillères à soupe de perles de sucre

1. Préparer la polenta.  Dans une casserole, porter le lait et l’eau à ébullition. Verser la polenta en pluie et mélanger énergiquement avec un fouet. Baisser le feu et continuer à remuer le temps que la polenta cuise (voir sur paquet, en général 5-7 minutes pour de la polenta instantanée).

2. Préparer la pâte à gaufres. Retirer la casserole du feu, ajouter le beurre doux coupé en morceaux et fouetter jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajouter la farine, la levure chimique, le sucre et l’œuf, bien remuer jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter enfin les perles de sucre, mélanger. A ce stade-là, la pâte doit être relativement “liquide”, si ce n’est pas le cas, ajouter un peu de lait.

3. Les gaufres. Mettre à chauffer le gaufrier. Verser une louche de pâte et faire cuire les gaufres 3-4 minutes (en fonction de ton gaufrier). Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Gaufres à la polenta

Gaufres à la polenta

MOTS CLES : gaufres, goûter, polenta


14 thoughts on “Gaufres à la polenta”

  • Oh c’est super original!! En tout cas les photos donnent graaaave envie et j’ai fondu devant la bouille d’amour de mini-chataigne!

  • Ah cette mini châtaigne, elle ne s’y trompe pas question dégustation, encore une future blogueuse culinaire !!

  • Photos belles à croquer…et avez vous déjà essayé la version polenta salée?

  • C’est une super idée! Justement j’ai fait trop de polenta au comté, tu me donnes idée pour terminer ma casserole. Demain il y aura des gaufres!

  • Melle Blanche : héhé ! oui, tout le monde a aimé !
    Marie L : ça change un peu, même si la version traditionnelle est très bien ^^
    Audrey : mouahaha ! tu l’as dit : la bouille d’amour ! Si je pouvais, je lui ferais des bisous toute la journée ! Elle s’est régalée en tout cas :)
    Cousine didine : ben tiens, elle n’a pas le choix de toute façon ! c’est soit ça, soit architecte ;)
    devorez moi : merci ma biche ! A tester d’urgence !
    Royal Chill : ah ben faut s’y mettre alors ! Tu vas pas être déçue :)
    Fotini non, mais c’est la prochaine étape ! D’une manière générale, je pense aux gaufres sucrées, mais rarement salées, ce qui est bien dommage ! A y remédier !
    By acb 4 you : ben carrément, en version salé c’est une super idée !
    Nelly : ça m’avait tapé dans l’œil !
    Gridelle : tiens-moi au courant de tes essais culinaires ;)
    Claire au Matcha : yeeaaah ! au top !

  • Super bonnes. J’ai mis 2 oeufs à la place d’1 et du thé matcha pour qu’elles soient vertes, elles étaient parfaites!

  • c’estune super idée !! j’ai testé les frites de polenta hier en tombant dessus dans un magasine, c’est pas mal. mais là, en gauffre ! wahou il faudra que je teste ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *