Gâteau aux prunes rouges et chocolat blanc

Allez, je m’abstiendrais de faire encore un commentaire sur ce temps digne d’un mois d’octobre ^^ Pour trouver de la couleur, je me tourne vers les étals de fruits, et ça y est, les premières prunes rouges ont pointé le bout de leur nez. J’avais tellement apprécié ce fruit l’année dernière, que je me suis jetée dessus quand je les ai vu !

Mais cette année, après avoir découvert la douceur du chocolat blanc, j’ai voulu tester un gâteau chocolat blanc-prunes rouges … Le problème, c’est que maintenant, je ne mangerais que ça ! Un gâteau très gourmand, parfait pour finir le repas.

Ingrédients pour 6/8 personnes : 6 prunes rouges – 100g de chocolat blanc – 100g de beurre – 2 œufs – 100g de sucre en poudre – 80g de farine – 1/2 sachet de levure chimique – 1 cuillère à café de vanille en poudre.

* Laver les prunes, les couper en deux, retirer les noyaux et les saupoudrer de sucre. Allumer le four th.6/180°C. Beurrer un moule et le poudrer de sucre.

* Faire fondre le chocolat et le beurre découpé en morceaux au micro-ondes ou au bain-marie et lisser la préparation. Fouetter les œufs entiers et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter la vanille, le chocolat et le beurre fondus, la farine et la levure, bien mélanger.

* Verser la préparation dans le moule et répartir les prunes sur la pâte. Faire cuire 25 à 30 minutes et laisser tiédir avant de servir.



16 thoughts on “Gâteau aux prunes rouges et chocolat blanc”

  • Elle est très jolie et appétissante ta tarte.
    Je veux faire une tarte aux prunes aussi avec de belles mirabelles peut-être ou de plus simples reines claude car je viens de goûter mes 1ères de la saison … et … waouh, quelles sont bonnes ! Je cherche une idée sympa pour la réaliser … ;)
    En ce qui me concerne, je trouve le chocolat blanc est peu trop sucré, je n’adhère pas vraiment mais je ne doute pas qu’il se marrie parfaitement aux fruits en général.
    Bonne fin de soirée à toi.

  • Elle a l’air délicieuse cette tarte, vraiment! L’association chocolat blanc-prunes me donne envie!

    Des bisous,
    Camille.

  • La cuisson de la prune ne la rend-elle pas un peu acide ? c’est mon problème souvent avec les fruits cuits car je crains bcp l’acidité mais peut-être que le sucré du chocolat blanc la compense :) Bizz

  • génial !!!
    j’en ai plein des prunes en ce moment, ma voisine m’a apporté un gros stock de son jardin et je peux aller sous son arbre quand je veux !!
    Et en plus je dois apporter un dessert chez des amis dimanche !
    Rhooo bon sang mais c’est bien sûr ! Un gâteau aux prunes et au chocolat blanc quelle bonne idée !!
    Mais d’où me viennent ces idées géniales, hein parfois !! On se demande !!
    MDR
    Merci beaucoup pour cette belle recette !!

  • Miam, miam, que c’est beau, que ça a l’air bon! quel dommage qu’on n’est pas encore inventé le site web où on pourrait goûter directement les photos…!

  • je trouve les prunes quelquefois un peu acides en cuisant…..avec le chocolat blanc, ça doit être une association divine!…

  • Laurence : C’est vrai que le chocolat blanc est quand même bien sucré ! Ici, il apporte une touche de gourmandise en plus ! Cela dit, j’en ai refait depuis sans chocolat (et oui, c’est vraiment trop bon !), et c’est tout aussi bon sans ^^ Bonne soirée à toi :)
    Camille : on l’a mangé comme des goulus, et on n’a même pas honte ;) Bisous
    Thom de Nam&Thom : aah, ce plat, c’est devenu mon préféré depuis que je l’ai acheté ! C’est un plat Staub acheté 3 euros à Toustocks, LA bonne affaire si tu veux mon avis !
    Cousine DIdine : et bien bonne question très pertinente ^^ Trois fois hélas, OUI, la cuisson les rend vraiment acidulées, et le chocolat ne suffit pas à adoucir le tout. SNIF, encore un plat qui ne te convient pas ! La prochaine fois, je ferai mieux ;) Bizzes
    Delph : je ne m’en lasse pas ! Et puis c’est une belle façon de faire manger des fruits à M. Rabat-Joie ! Bizzes
    Sandy : oui, elles sont vraiment bonnes, encore que les mirabelles ne sont pas mauvaises non plus. J’adore les manger en gâteau ^^
    Papaye : le sucre c’est la vie ;)
    LadyMilonguera : ça passe vite par contre ! heureusement, c’est facile à faire ^^
    Valérie : très gourmand en fin de repas :D
    Nanie : rhooo la chance, c’est comme ça qu’elles sont le meilleur : des qui viennent du jardin ! J’espère que cette recette conviendra à tes amis ;) Tu m’en diras des nouvelles …
    Cooking fairy : figure-toi que j’y ai déjà pensé ^^ Par contre je ne suis pas sure que ce soit pour demain une telle prouesse ! Il ne reste plus que les invits :D

  • Evelyne : une recette ultra gourmande pour petits et grands ;)
    Stelly : on s’en lèche encore les babines ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *