Gaspacho {pour temps caniculaire}

Gaspacho

Ceci est un appel international : toi qui me lis, et qui habites dans une région du monde où les températures ne dépassent pas en journée 25°C, je te propose d’échanger ma maison jusqu’au mois de septembre. Dans l’attente de ton retour, je me verrai dans l’obligation de me nourrir quasi exclusivement de plats froids. Ce qui, tu vas me dire, n’est pas mauvais puisque je suis en perpétuelle recherche de nouvelles recettes, à l’instar de ce gaspacho.

Le gaspacho est un grand classique de l’été qui n’avait jamais mis les pieds dans ma cuisine. Va savoir pourquoi … Et je dois bien t’avouer que c’est un de mes chouchous pour résister à la chaleur torride. Je t’explique, préparation sans allumer ni four ni plaques, dégustation hyper fraiche, tout ça en avalant une belle portion de légumes. Je ne lui trouve que des qualités.

Ce gaspacho est comme tous les grands classiques : des dizaines de recettes et versions possibles. J’ai choisi de le faire au “feeling”, avec trois ingrédients de base : la tomate, le poivron et le concombre. Pour l’instant, je m’en tiens à cette version qui ravit nos palais, mais je tenterais bien un gaspacho au concombre, je pense que le côté rafraichissant en est exacerbé.

Gaspacho

Gaspacho

♦ GASPACHO ♦

Ingrédients pour 4/6 personnes : 5 belles tomates bien mures (type cœur de bœuf c’est mieux, il y a beaucoup moins de graines) – 1 poivron vert – 1/2 concombre – 5cl d’huile d’olive – sel et poivre du moulin [je n’ai plus d’ail en stock en ce moment, donc j’ai fait sans, mais une mini gousse serait la bienvenue, si tu aimes ça bien sûr]

1. Laver les tomates et le poivron.

2. A l’aide d’un économe, peler les tomates, le poivron et le concombre.

3. Déposer dans le bol du mixeur : les tomates, le poivron et le concombre coupés en gros morceaux, l’huile d’olive, du sel et du poivre du moulin.

4. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène bien lisse. Pour ceux et celles qui comme moi n’ont pas de mixeur/blender (enfin pas encore pour moi, mais ça c’est une autre histoire), mixer l’ensemble des légumes à l’aide d’un mixeur plongeant. Le mien a quand même bien galéré, et le gaspacho n’était pas aussi lisse qu’avec un blender… Mais ça fait très bien l’affaire !

5. Goûter, et rectifier l’assaisonnement si besoin.

6. Verser dans un saladier et réserver au frais au moins 4h.

7. Déguster bien frais !

Gaspacho

Gaspacho

MOTS CLES : tomates, soupe froide


7 thoughts on “Gaspacho {pour temps caniculaire}”

  • Indispensable la cuisine fraicheur en ce moment, merci pour la recette pour mes futurs apéros ! bises à tous les 3

  • J’habite dans le Nord Cotentin : moyenne des températures en ce moment : 20° ! Cela dit, les paysages sont magnifiques et la mer est juste à côté !
    Tu veux toujours échanger ?!? ;-)

    PS : Merci pour toutes ces belles recettes et félicitations pour la petite châtaigne !

  • Laura : woué, une valeur sure pour l’été ;)
    Cousine Didine : tu m’en diras des nouvelles ^^ Nous on est fan ! Bisous à vous 4
    Claire : ahaha ! jsuis partante, je ne connais pas du tout cette région ! Et toi, Valence, ça te branche ?!

  • le meilleur gaspacho que j’ai trouvé! J’adore ce gazpacho, j’aime le prendre avec la chaleur, me donner plein, donc ça a meilleur goût et tout, du bon travail à partager! super comme toujours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *