Galette des rois frangipane ou crème de marrons ?

Galetteb des rois frangipane ou crème de marrons

Et bien, tu ne vas pas y échapper à la recette de la galette ! Oui, je sais bien que depuis une semaine déjà, tu en as vu plein sur la toile. Mais moi aussi j’ai fêté l’épiphanie et je me suis posée une question existentielle : galette des rois frangipane ou crème de marrons ?

Galette des rois frangipane ou crème de marrons

Dans la mesure où je n’avais pas encore réalisé de galettes, j’ai voulu tester non pas une mais deux recettes ma brave dame ! La recette classique, celle de la galette à la frangipane,un délice sur lequel on ne revient pas. Et puis une version un peu différente : à la crème de marrons (ma crème de marrons !). Autant je ne suis pas emballée devant des recettes de galettes au chocolat, autant là devant cette recette piquée à mon Saveurs ♥, ben j’ai bavé ! Que veux-tu, je me ramollis avec l’âge !

Bref, le résultat était vraiment sympa, mais peut-être qu’un peu plus de crème de marrons ou quelques éclats de marrons intégrés à la préparation auraient permis de sentir plus le goût de la châtaigne, un peu effacé par la poudre d’amandes. Ça ne nous a pas empêché de n’en faire qu’une bouchée :-)

Galette des rois frangipane ou crème de marrons

Ici, j’ai fait des galettes individuelles pour plus de praticité (plus facile à emporter pour les collègues de boulot !), mais rien ne t’empêche de faire une galette plus “familial”.

♦ GALETTE DES ROIS FRANGIPANE OU CRÈME DE MARRONS ? ♦

Ingrédients pour la galette des rois frangipane : 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre- 1 œuf pour la dorure

Pour la crème pâtissière : 40g de Farine de blé – 50g de sucre semoule – 3 œufs – 30cl de lait demi-écrémé – 1 gousse de vanille

Pour la crème d’amandes : 100 g de poudre d’amandes – 100g de beurre doux – 100g de sucre semoule – 1 œuf – 2cl de rhum ambré

Galette des rois frangipane ou crème de marrons

* Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

* La crème pâtissière : mettre le lait à bouillir avec la vanille fendue en 2. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre à l’aide d’un fouet, ajouter la farine puis le lait bouillant. Remettre à cuire pendant 3 min dès reprise de l’ébullition. Verser ensuite sur une plaque garnie d’un film alimentaire et refroidir rapidement.

* La crème d’amandes : dans un bol, malaxer le beurre pommade et le sucre. Ajouter l’œuf et la poudre d’amande (le mélange doit devenir homogène).

* Réaliser la crème frangipane en mélangeant à l’aide d’un fouet 300 g de crème pâtissière et 300 g de crème d’amande. Parfumer ensuite de rhum.

* Découper à l’aide d’un emporte-pièce des cercles de pâtes feuilletée, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Passer de l’œuf battu avec un pinceau sur le pourtour d’un cercle. Déposer la crème frangipane au centre; recouvrir avec un second cercle. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des cercles. Faire un décor avec la pointe d’un couteau et napper ensuite de dorure sur toute la surface. Cuire pendant 20 min environ.

Galette des rois frangipane ou crème de marrons

Galette des rois frangipane ou crème de marrons

Ingrédients pour la galette à la crème de marrons : 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre- 1 œuf pour la dorure – 250g de crème de marrons – 1 oeuf – 60g de beurre fondu – 250g de poudre d’amandes

* Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

* Préparer la frangipane en mélangeant le beurre fondu, la poudre d’amandes, la crème de marrons et l’œuf.

* Découper à l’aide d’un emporte-pièce des cercles de pâtes feuilletée, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Passer de l’œuf battu avec un pinceau sur le pourtour d’un cercle. Déposer la  frangipane à la crème de marrons au centre sans aller jusqu’au bord de la pâte; recouvrir avec un second cercle. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des cercles. Faire un décor avec la pointe d’un couteau et napper ensuite de dorure sur toute la surface. Cuire pendant 20 min environ jusqu’à ce que les galettes soient bien dorées.

Galette des rois frangipane ou crème de marrons

Et toi plutôt frangipane ou crème de marrons ?!

 MOTS CLES : galette,frangipane,marrons,amandes



7 thoughts on “Galette des rois frangipane ou crème de marrons ?”

  • Superbes tes galettes ! Perso c’était ma première galette des rois, et je l’ai faite aux cacahuètes. Originale et très bonne.

  • Elles sont trop mimis et super alléchantes!!! Même si j’ai un peu peur de l’association marrons/amandes. Je suis accro à la crème de marrons, mais ça doit quand même être un peu lourd et sucré, dans une galette, non?

  • J’ai exactement la même recette de galettte et elle est top, par contre pour le marron, je n’ai pas encore testé, donc je donne ma langue au chat !! Même si une galette des rois est plutot synonyme de frangipane pour moi !

    Super idée en tout cas en indidividuel !

    A bientôt ! =)

  • Laurence : ben didon, c’est souvent qu’on est synchro ;) Quel dommage pour la crème pâtissière ^^ Bizes à toi, à pluche !
    Valérie : une galette aux cacahuètes ? Trop chouette !! Une bonne idée à garder sous le coude !
    Tamagochan : ben finalement c’est pas si sucré que ça avec la crème de marrons, par contre c’est vrai que c’est plus lourd :) Mais c’est dommage qu’on sente pas plus la châtaigne, la poudre d’amandes est quand même très présente.
    BoopCook : merci ;) on s’est régalé !
    Mathilde : ben c’est vrai que pour le transport c’est vachement plus pratique les galettes individuelles, et puis pas de découpe et de miettes partout. Et finalement je suis comme toi, la galette à la frangipane d’abord ! bizes bizes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *