Galette des Rois, Chocolat-Noisettes

galette des rois chocolat-noisettes 16

Aujourd’hui ma biche, c’est l’Épiphanie, et qui dit Épiphanie, dit galette ! Il y a deux ans, je te proposais deux versions de galette : une à la frangipane et l’autre aux marrons. L’année dernière, rien du tout (ouh la feignasse). Mais cette année je me rattrape avec cette galette des rois chocolat-noisettes ^^   Et je suis sure de bien me rattraper car cette année, elle est entièrement home-made, avec ma pâte feuilletée dont je ne cesse de m’émerveiller ! Et même si les autres années mes galettes étaient bonnes, celle-ci surclasse tout ! Notamment grâce à deux-trois petits trucs qui font toute la différence. Normalement, cette galette est pour 6 … Nous étions 4 et elle a disparu en l’espace d’1/4 d’heure !

Faut dire que l’association chocolat-noisettes devrait plaire à tous les gourmands. Allez, je ne te fais pas plus saliver, je te laisse tirer les rois !

galette des rois chocolat-noisettes 4

galette des rois chocolat-noisettes 3

galette des rois chocolat-noisettes 15

♦ GALETTE DES ROIS CHOCOLAT-NOISETTES ♦

Recettes pour 4/6 personnes :

La pâte feuilletée : une pâte feuilletée maison (recette ICI) que tu diviseras en 2 : une partie pour le disque du dessous et l’autre partie pour le dessus.

La garniture : 200g de chocolat noir pâtissier – 4 jaunes d’œufs – 100g de sucre en poudre – 125g de poudre de noisettes – une vingtaine de noisettes – 60g de beurre doux

Pour la dorure : 1 œuf + 1 cuillère à soupe d’eau

1. Préparer la crème chocolat-noisettes. Décortiquer les noisettes, et les torréfier au four puissance maximale 2-3 minutes (attention à ce qu’elles ne brulent pas). Faire fondre le chocolat à feu très très doux (ou au bain-maire si t’es adepte), puis le faire refroidir hors du feu. Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre, puis ajouter la poudre de noisettes, les noisettes torréfiées concassées (grossièrement, histoire de retrouver des morceaux à la dégustation) et le beurre mou. Bien mélanger, puis incorporer le chocolat fondu tiède. Réserver.

galette choco-noisettes 8

2. Le montage. Étaler les deux parts de pâte feuilletée (2-3 mm) et découper deux disques d’environ 25 cm de diamètre (comme je n’ai pas d’emporte-pièce aussi grand, je me suis servie d’un moule à manqué).

galette choco-noisettes 9

galette choco-noisettes 10

Dans un ramequin, casser un œuf, ajouter la cuillère à soupe d’eau et mélanger afin d’obtenir la dorure. Déposer un premier cercle de pâte sur un papier sulfurisé. Passer un peu de cette dorure sur le bord du disque de pâte (sur 2-3cm de large), puis le garnir de crème chocolat-noisettes sur 1 bon centimètre d’épaisseur (il devrait te rester un peu de cette crème que tu pourras réutiliser dans des muffins ^^). Ne pas oublier la fève !

galette choco-noisettes 11

Poser ensuite le 2e disque dessus. Retourner la galette, de façon à n’avoir que le côté « lisse » et bien plat, et bien souder les bords en s’aidant d’une pointe de couteau. Dorer une première fois la galette et la mettre au frais pendant 1/2 heure. Cette première dorure va être absorbée par la pâte. Dorer de nouveau (celle-ci dorera bien joliment) et réaliser des dessins avec la pointe du couteau mais côté « dos » de la lame. Enfourner ensuite à 180 °C pendant 40 min.

galette des rois chocolat-noisettes 12

galette choco-noisettes 13

galette des rois chocolat-noisettes 14Laisser tiédir avant de déguster.

galette des rois chocolat-noisettes 7

galette des rois chocolat-noisettes 6MOTS CLES : galette, chocolat, dessert, noisettes

 

 


Vous aimerez sûrement...

31 commentaires

  1. J’adore le contraste de l’appareil Choco-noisettes avec la pate feuilletée. Et quelle technique aussi !!
    J’en prends bonne note pour mes prochaines galettes maison.

  2. Verdict: excellent! Et surtout la grande découverte de la pâte feuilletée faite maison qui « déchire » tout !!!
    Petit question: qd tu laisses reposer ta pâte (au moins 1 heure) , tu l’as met au frigo?
    Merci!

  3. LadyMilonguera: oh que oui ma biche !
    Argone : merci pour ce beau compliment ^^ Je croisais les doigts devant mon four pour qu’elle soit jolie ! Et jsuis plutôt fière du résultat cette année !
    Gabie : merci m’dame !
    Cousine Didine : ah ben je veux bien goûter la version du bof boulanger moi ! Jsuis curieuse de voir ce que ça peut donner ^^ Des bisous
    Angel MJ : petit privilégié va ! Tu es devenu mon 2eme goûteur ^^
    BoopCook : en tout cas, je sais ce que je ferai l’année prochaine !
    Elodie’s bakery : oui attention de ne pas mordre la fève, et bim ! Une dent en moins :D
    Royal Chill : ahem, si vous êtes pas pressé, revenez d’ici une heure ^^ Histoire que je vous en fasse une autre !
    MylittlePatisserie : oui c’est vrai qu’habituellement avec la frangipane on a plutôt un ensemble mono-ton, mais le chocolat donne du peps à l’ensemble je trouve :)
    Stef : wouech wouech ! Je vois que mes découvertes fonctionnent aussi chez les autres, ça fait plaisir d’avoir un retour ! Un grand merci à toi ! Et oui quand je laisse reposer la pâte 1 heure au frais c’est bien au frigo :)

  4. Chocolat noisettes, une association que j’adore. Ta recette me tente et si en plus il reste de la garniture pour fourrer mes muffins c’est génial. Juste une question, tu cuis ta galette en mettant ton four sur la chaleur tournante ?

  5. J’aimerais bien :) Mon four est on ne peut plus basique (c’est un four de cuisinière), il est « mono » chaleur ^^ Du coup pas de chaleur tournante ! Mais je pense que la cuisson sera d’autant plus régulière ;) Tiens-moi au courant ^^

  6. Merci pour cette galette qui a régalé toute la famille!! Quant à ta pâte feuilletée, je l’ai déjà réalisée 2 fois, elle a un succès fou… Ma mère est partie avec la recette!

  7. Top, j’ai fait ma toute première galette, et elle est délicieuse ! Super recette, merci :)

  8. Cathy’s Delights : héhé ! une vraie gourmandise !
    Cecile : hey ! super :) ravie que ta première galette soit celle-ci !
    Aurelie : yeaaaah, c’est üper chouette ^o^

  9. Chapeau pour cette recette ! Un délice, et le mot est faible. J’ai failli attaché mon mari pour qu’il en laisse pour ce soir !
    Je referai cette recette sans hésiter. Je ferai juste un peu moins de garniture (3/4 de ce que tu proposes sera suffisant je pense).
    Je te laisse aussi un com. dans la rubrique pâte feuilletée car j’ai été bluffée;
    Merci aussi pour la qualité de tes explications et tes photos : j’ai tout suivi à la lettre est ma galette était aussi jolie que la tienne.
    Bonne continuation à toi.

  10. J’ai trouver ce recette sur pinterest et j’ai fait ce weekend mon premier galette de rois. J’ai fait aussi le pâte feuilletée avec ton recette. Tous étais super: explications, recette et finalement le gout aussi!!! Merci beaucoup!
    J’ai mit un lien pour le recette dans mon blog.

  11. J’ai fais la recette ,meme en lisant trop vite la recette ,mal fait la pâte mais ressortie nickel ´juste betise de ma part laissé trop durcir le chocolat et les noisettes et dur à étaler je l’ai fais avec les mains mais lé résultat quand même top malgres toutes les erreurs de débutante

  12. Merci pour cette fabuleuse recette je viens de la tester j’attends de cuire mes galettes car j’ai fait des mini galettes . Par contre comment peut on réutiliser la crème restante ? Auriez vous une recette rapides’il vous plait ?

  13. Sandra : merci, merci pour ce commentaire ô combien élogieux <3 Je suis ravie de lire que cette recette plait aussi chez toi ;) A très vite
    Jane : merci à toi, nous on s’est régalé avec cette version de galette !
    Poulette : héhéhé ! super ! nous on est conquis par cette galette ! Contente que chez toi ça soit un succès aussi !
    Barbara : dans des muffins :) tu peux prendre la recette des muffins à l’orange du blog (en enlevant le jus d’oranges et en le remplaçant par du lait et soit tu incorpores le reste de crème à la pâte, soit tu fais un cœur chocolat-noisettes ! C’est ce qui sera le plus rapide et pour un goûter personne n’y résiste ! Tiens-moi au courant du résultat !

  14. cette recette me tente mais mes enfants ne sont pas trés portés sur le chocolat noir . Certains l’ont-ils essayée avec du chocolat au lait ?

  15. Si c’est du chocolat au lait qui est utilisé dans la recette, il faudra veiller à réduire la quantité de sucre en poudre, pour éviter que ce ne soit écoeurant. Mais c’est une bonne idée, à tester aussi avec du chocolat praliné, associé aux noisettes, ça doit être très très gourmand !

  16. Ki : merci ^^ tu m’en diras des nouvelles !
    Anne : bonjour Anne, je te conseille d’utiliser de la pâte feuilletée, quitte à acheter 2 rouleaux de pâte de qualité (ou même d’acheter ta pâte feuilletée chez ton boulanger). La pâte feuilletée permet d’avoir un résultat léger et avec du croustillant. Si tu utilises de la pâte sablée, j’ai peur que l’ensemble soit un peu trop lourd, et puis tu auras plus un gâteau qui se rapproche des « pies » anglaises. Mais après tout, pourquoi pas :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *