{Du soleil dans l’assiette} Galette de maïs et anchois

Galette de maïs et anchois

Aujourd’hui la grisaille s’est installée, avec sa fine pluie qui t’empêche de faire un tour pour changer les idées de mini-Châtaigne. Comme pour me rappeler que les vacances sont -déjà- finies, et qu’il faudra être patient jusqu’aux prochaines. Jusqu’aux prochaines où le soleil devrait briller de toute sa couleur dorée, à l’instar de ma galette de maïs et anchois (eh pas mal la transition ^^).

Sur les étals des producteurs du coin, on commence tout juste à trouver des légumes primeurs -pas donnés d’ailleurs-. Du coup, dans ma cuisine, on tourne toujours sur les poireaux – carottes, les winners de l’hiver. Et même si je les aime ces deux-là, ben ça y est, j’en ai marre. Ils me sortent presque par les trous de nez. Imagine le truc, une carotte dans une narine et un poireau dans l’autre ! Je ne peux plus les voir en peinture, même si je ne peux pas me décider à les exclure de mon bac à légumes.

A force de chercher dans mes livres, j’ai trouvé une alternative pour mettre du soleil dans mon assiette : le maïs ! Cette merveilleuse idée je la dois à Alain (Ducasse pour les non-intimes), recette dénichée dans un de mes livres du moment, le tome 2 de “Nature “. Je dois bien avouer qu’en plus d’être une super idée, c’était carrément une découverte, car moi, le maïs, je l’ai toujours mangé froid en salade.

Une nouveauté chez nous qui a conquis M. Rabat-Joie, plutôt méfiant (il ne risque pas de se faire empoisonner lui ^^). Non seulement tu obtiens une galette originale et complète, mais en plus, c’est hyper simple et rapide à faire. Moi qui n’avais pas de boîte de conserve dans mes placards, et bien maintenant j’ai toujours du maïs pour les soirs un peu speed et sans idée. Je me suis permis quelques adaptations et notamment l’ajout d’anchois (contre des œufs de saumon dans la recette originale). Le résultat est une galette très douce, voire sucrée, avec une touche de pep’s apportée par les anchois. A servir avec une belle salade de mâche, ça devrait ensoleiller ton repas !

Galette de maïs et anchois

Galette de maïs et anchois

Galette de maïs et anchois

♦ GALETTE DE MAÏS ET ANCHOIS ♦

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 2 personnes : 1 boîte de maïs bio de 300g – 20cl de crème liquide 30% – 2 œufs – 1 cuillère à soupe de farine de blé – 50g d’emmental râpé – 10 filets d’anchois à l’huile – sel – piment – basilic – huile d’olive

1. Préparer la galette. Mettre le maïs dans une passoire et bien l’égoutter. Verser la moitié dans le bol du blender et mixer jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Dans un saladier, mélanger la pâte de maïs, 10cl de crème liquide, les œufs, la farine, les anchois coupés en petits morceaux, l’emmental râpé et le reste des grains de maïs. Mélanger, ajouter un peu de piment (facultatif), et réserver.

2. Préparer la crème fouettée. Verser le reste de la crème liquide dans un saladier et la fouetter jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse. Saler, poivrer, et ajouter du basilic ciselé. Réserver au réfrigérateur.

3. Faire cuire les galettes. Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive. Verser la moitié de la préparation au maïs en répartissant uniformément la pâte dans la poêle. Faire cuire 4/5 minutes, vérifier que le dessous est bien doré, puis retourner la galette à l’aide d’un couvercle. Cuire à nouveau 5 minutes. Répéter l’opération pour réaliser la deuxième galette.

4. Ne reste plus qu’à manger. Dresser les galettes dans deux assiettes, déposer une belle cuillère à soupe de crème fouettée, et dévorer aussitôt.

Galette de maïs et anchois

Galette de maïs et anchois

MOTS CLES : galette, maïs, anchois



4 thoughts on “{Du soleil dans l’assiette} Galette de maïs et anchois”

  • Pas mal du tout comme idée pour les dimanches soirs ternes et un peu déprimants, ça va changer de l’omelette !! merci

  • Oh miam miam ! J’adors les anchois et re découvert le maïs la semaine dernière par ce qu’ici c’est la purée de carottes qui nous sort par les trous de nez ! (Et parfois sans jeux de mots, mm si techniquement elle y rentre plus qu’elle n’en sort, joies de l’apprentissage gastronomique ) bref une bien belle idée à vite faire pour parents débordés !

  • Cousine didine : héhé ! à tester ce soir alors, fait tout pourri aujourd’hui ! des bises
    Amélie : mouahaha ! toi aussi t’as un playmobil qui des fois veut pas toujours manger ce qu’il y a dans son assiette ?! Chez nous cette galette est un succès à chaque fois !
    gridelle : une idée pour les soirs un peu pressés ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *