Fromage frais maison

Fromage frais maison

Hier soir, je me suis lancée dans une aventure encore jamais tentée : le fromage frais maison. Mais quelle idée tu vas me dire ?? Il se trouve qu’il y avait au frigo un litre de lait frais qui se rapprochait dangereusement de la date de péremption. Et chez nous, on ne plaisante pas avec ça, surtout pour M. Rabat-Joie. Pour une fois, je n’avais pas trop envie de me lancer dans un gâteau ou dessert, mais plutôt dans une belle aventure.

En ce moment, notre marotte c’est la brousse, ce fromage frais à base de petit-lait. Dans un coin de mon cerveau, je me souvenais avoir lu chez Miss Crumble qu’elle “fabriquait” son fromage. Un article qui m’avait fortement intéressé et intrigué. Et l’idée était partie aux oubliettes. L’occasion était trop belle pour ne pas essayer !

Bon, je t’avoue que j’ai flippé quand pendant les 5 minutes où j’ai touillé, j’ai cru que je n’aurais pas de fromage du tout car ça mettait longtemps à cailler. J’ai flippé aussi quand j’ai vu que ça faisait beaucoup de liquide versé dans la passoire ! Mais le résultat est à la hauteur de mes espérances : un fromage frais tout doux. Par contre, sur le litre de lait, il ne te restera “seulement” que deux ramequins de fromage. Pour le rendement, on repassera. Mais c’est vraiment bluffant de se dire qu’on a fait notre fromage !

Fromage frais maison

Fromage frais maison

♦ FROMAGE FRAIS MAISON ♦

Ingrédients : 1 litre de lait frais de vache – 30ml de vinaigre cristal – 60ml d’eau – sel – poivre – fines herbes

1. Verser dans une casserole un litre de lait.

2. Faire chauffer le lait jusqu’à 85°C (pour ceux et celles qui n’auraient pas de thermomètre, ça correspond au moment où le lait commence à bouillir).

3. Retirer le lait du feu et verser le vinaigre ainsi que l’eau.

4. Remuer le mélange pendant 5 minutes à l’aide d’une cuillère en bois.

5. Verser le tout dans une passoire recouverte d’un torchon et attendre une vingtaine de minutes que le fromage s’égoutte.

6. Récupérer le fromage.

7. Tartine de fromage un morceau de pain ou de pain grillé, et amuse-toi : en version salée avec sel, poivre, huile d’olive et ciboulette par exemple; en version sucrée avec une compote de fraise à la menthe !

Fromage frais maison

Fromage frais maison

MOTS CLES :fromage,maison,lait


6 thoughts on “Fromage frais maison”

  • C’est vraiment quelque chose que j’ai envie d’essayer depuis longtemps mais j’attends…..quoi? Je ne le sais pas! Ça l’air facile comme tout et j’imagine que c’est tout bon. Et il y a aussi la satisfaction de l’avoir fait soi-même.

  • BoopCook : oh oui ! c’est vraiment bête mais t’es trop content de le manger ^^ Back to the roots !
    Mathilde : ben oui, j’étais comme toi quand j’ai lu l’article de Miss Crumble ! J’ai trouvé ça ahurissant de simpliciter ! Et je ne peux que t’encourager vivement à tester ! Tiens-moi au courant du résultat !
    Julie : absolument d’accord ! t’es tout fier de manger TON fromage ! Alors zou ! En cuisine ! Faut vite tester toussa, ça va impressionner chez toi ;)
    Laure : difficile en effet, à part peut-être si tu vas traire le lait toi-même ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *