Fritata aux fanes de carottes

Fritata aux fanes de carottes

En ce moment, j’ai besoin de nature. Et c’est tout naturellement que ça se retrouve dans mon assiette. On profite à fond des fruits et légumes que nous offre la saison. J’ose pas dire qu’on est en automne, je sais que certains n’aiment pas cette période de l’année ! Alors que pour moi, c’est la meilleure pour déguster une fritata aux fanes de carottes.

Les pommes, les poires, les poireaux, panais et carottes, sans parler des futures châtaignes, moi jsuis fan. C’est d’ailleurs en ramassant quelques carottes dans le jardin que j’ai été prise d’une profonde réflexion. Subjuguée par la vivacité de leurs fanes, je me suis dit qu’il était dommage de les voir finir à la poubelle, n’ayant pas de lapin.

Ni une, ni deux, cette fois-ci, il n’y aura pas de gaspillage. Après une soupe qui avait -il faut bien le dire- un goût très prononcé de gazon (!), j’ai préféré te proposer cette fritata aux fanes de carottes. Mais si, tu sais bien, cette omelette italienne avec pleins de choses dedans. Et là, c’était convainquant : une belle omelette aux herbes, accompagnée d’une salade de tomates, nickel pour ton samedi midi ! Depuis, jsuis fan des fanes, mouahaha !

Fritata aux fanes de carottes

Fritata aux fanes de carottes

Fritata aux fanes de carottes

♦ FRITATA AUX FANES DE CAROTTES ♦

Ingrédients pour 2 personnes : 1 botte de fanes de carottes bio – 1 oignon cébette – 4 œufs – huile d’olive – sel et poivre du moulin

1. Laver les fanes de carottes. Trier les fanes : ne garder que la partie “herbeuse”, et retirer la tige.

2. Découper finement la partie blanche de l’oignon, et tailler la partie verte en rondelles.

3. Dans un saladier, mélanger les fanes de carottes et la partie blanche de l’oignon. Ajouter du sel et du poivre.

Fritata aux fanes de carottes

Fritata aux fanes de carottes

3. Faire chauffer dans une poêle, à feu vif, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, et faire revenir pendant 3 minutes le mélange aux fanes de carottes.

4. Pendant ce temps, battre en omelette les œufs. Saler et poivrer.

5. Verser les œufs battus dans la poêle et laisser cuire environ 5 minutes : j’aime quand l’omelette est baveuse, à toi d’ajuster le temps de cuisson à tes envies ^^

6. Servir aussitôt en arrosant d’un filet d’huile d’olive et en parsemant la fritata d’oignon !

Fritata aux fanes de carottes

MOTS CLES : fritata, oeufs, fanes de carottes


6 thoughts on “Fritata aux fanes de carottes”

  • Ah ben on n’a jamais essayé les fanes de carottes, mais comme on est contre le gaspillage aussi, la prochaine fois qu’on mange des carottes promis on essaie ta fritata ! P.S : super photos <3 Des bisous !

  • Céline : oui, une belle façon de ne pas jeter à la poubelle ces fanes !
    Royal Chill : yeah ! ça fait toujours c*** de jeter autant de matière ^^ Ravie qu’elle vous plaise, j’attends de vos nouvelles sur cette recette ;) Bisous
    Rosenoisettes : les grands esprits se rencontrent à ce que je vois !
    Lou : je pense que ça devrait te plaire ^^
    M. Rabat-Joie : ultra yummy :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *