Fondue Bourguignonne -au vin blanc-

Fondue bourguignonne

Fondue bourguignonne au vin blanc ? Comment ça au vin blanc ??! Comme vous le savez, la fondue bourguignonne se fait avec de l’huile, et moi l’huile ben moins il y en a, mieux je me porte :D

J’avais mangé il y a quelques temps déjà une fondue faite avec du vin blanc à la place de l’huile et j’avais trouvé ça génial : beaucoup plus de parfums dans la viande, pas d’odeur de boui-boui dans ton appartement. Le hic jusqu’à présent, c’est que d’appareil à fondue, nous n’avions pas. Et la semaine dernière, nous avons franchi le pas d’un magasin suédois jaune et bleu, et nous nous sommes laissés tenter … (bouh pas bien, adhérer à cette société mercantile !). Le mal était fait, il nous fallait l’essayer cet appareil, et quoi de mieux que de la faire entre amis cette fondue ?

Je crois que cette recette restera MA recette de fondue bourguignonne (qui s’appelle d’ailleurs fondue vigneronne en vrai), et comme nous avons tout mangé, je pense que cet avis était partagé !

♦ FONDUE BOURGUIGNONNE AU VIN BLANC ♦

Ingrédients pour 4 personnes :

Le bouillon au vin blanc : 200ml d’eau – 75cl de vin blanc de table (je crois qu’il était sec) – 1 cube de bouillon de volaille – 2 piments oiseaux séchés – poivre noir en grain – sel

Les sauces : 1 jaune d’œuf – 20cl environ d’huile de tournesol – 1 cuillère à café de vinaigre de xérès – 1 cuillère à café de moutarde – 1 cuillère à soupe de sauce soja – 1 échalote – 8 cornichons – ciboulette – 1 yaourt – piment d’espelette – 1 cuillère à café de harissa – 1 cuillère à soupe de ketchup – sel – poivre

800g de bœuf (le même morceau que pour les brochettes, pris dans le filet) – 2 carottes – 1/2 concombre – 8 champignons de paris

1. Pour le bouillon

* Cinq heures avant, mettre tous les ingrédients dans le caquelon en mélangeant bien. Recouvrir d’un film transparent et réserver au frais.

Fondue bourguignonne

2. Les sauces

* La base : une mayonnaise

Séparer le blanc du jaune d’œuf. Mettre le jaune dans un bol, ajouter une cuillère à café de moutarde. Battre au batteur électrique le jaune et la moutarde et ajouter petit à petit de l’huile de tournesol (un tout petit filet doit couler en continu) jusqu’à obtention d’une mayonnaise bien consistante. Finir en ajoutant le vinaigre pour qu’elle se tienne bien. Saler, poivrer, et en garder une partie pour manger “nature”.

Fondue bourguignonne

* La sauce (presque) gribiche

Prendre une part de mayonnaise et y ajouter les cornichons, une demi échalote et de la ciboulette taillés finement. Mélanger et réserver.

Fondue bourguignonne

* La mayo-soja

Prendre une part de mayonnaise et ajouter une cuillère à soupe de sauce soja. Mélanger et réserver.

Fondue bourguignonne

* La sauce piquante

Prendre une part de mayonnaise, ajouter la harissa et le ketchup. Mélanger et réserver.

* La sauce au yaourt

Mélanger un yaourt (brassé de préférence), une demi-échalote, de la ciboulette, du piment d’espelette et du sel. Réserver.

3. La préparation est presque finie

Tailler, râper et émincer les légumes et couper la viande en cubes.

4. Ça y est ! On peut déguster !

Mettre à chauffer le bouillon sur votre plaque de cuisson habituelle (si et seulement si votre caquelon possède cette capacité !). Allumer l’alcool à brûler et déposer le caquelon au-dessus. Piquer un cube de bœuf et faire cuire dans le bouillon (le temps de cuisson dépend des goûts de chacun). Agrémenter de sauces et déguster avec des crudités. Bon appétit !

Fondue bourguignonne

 MOTS CLES : plat,viande,boeuf, fondue,bourguignonne, sauces,mayonnaise,gribiche,soja,piquante,yaourt



10 thoughts on “Fondue Bourguignonne -au vin blanc-”

  • La révélation!! Je savais pas qu’on pouvait remplacer l’huile par un bouillon!! Il faut que je teste ça. Merci pour cette astuce =)))

  • quelle bonne idée de remplacer l’huile par un bouillon de vin blanc !! moi qui évite la fondue bourgignonne à cause de l’huile, voilà une bonne raison de m’y remettre ^^

  • Quelle idée topissime ! De quoi me réconcilier avec la fondue bourguignone, parce que l’huile ça pue, mais ça brûle aussi… y’a toujours un quelqu’un pour t’éclabousser, sans parler du risque de voir le caquelon choir et alors là, je te raconte pas (j’ai déjà vu c’est pour ça que j’en parle) les dégats !!!

  • Super bonne idée pour feinter la graisse! Et puis c’est un bon prétexte pour s’offrir une double ration de sauce…Qu’est-ce que nous conseille comme vin? Un petit Bourgogne aligoté?

  • MamselleCat : j’ai eu la même réaction quand on m’en a fait goûter pour la première fois ^^
    L’étudiante : ah c’est sûr, tu n’as peut-être pas d’appareil à fondue avec toi :D Mais cette recette a l’avantage de se manger un peu n’importe quand je trouve !
    Sirop Grenadine : et ben merci alors :) j’espère qu’elle te plaira !
    Sandy : oui, j’étais un peu comme toi, là il n’y a -presque- aucune raison de s’en priver !
    Valérie : olala, la catastrophe ! Personne n’a été brûlé par l’huile ?? Bon, là tu risques quand même la brûlure si tu le renverses le caquelon vu que c’est bouillant ^^ mais au moins ça sent pas mauvais dans tout ton appartement !
    Stéphanie : tu m’en diras des nouvelles ;)
    Alexandra : aïe ! je marche sur tes plates bandes ! j’espère ne pas avoir commis d’erreur fatale !
    Solenne : tu as tout compris ;) pour le vin, je ne sais pas si je saurais être de bon conseil ! Nous avons bu un Riesling avec … (enfin nous, ILS !)

  • Cette fondue se nomme fondue VIGNERONNE en Bourgogne, avez vous essayé la fondue Bressanne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *