Fonds d’artichauts gratinés à la farce de veau

Ce weekend, j’ai voulu essayer mes petits plats à gratins que j’ai eu à Noël. Et pour les inaugurer, je me suis lancée pour la première fois dans une recette dont je n’étais pas sure d’aimer … ! L’artichaut et moi, nous ne sommes pas copains comme cochon ! Non pas que son goût m’indispose vraiment mais plutôt parce que je trouve qu’il n’y a rien à manger et que l’assiette repart plus remplie que lors de sa venue. Et puis, en faisant les courses, j’ai trouvé des fonds d’artichauts congelés qui m’ont drôlement tentés ! Je n’ai pas été déçue du résultat, même M. Rabat-Joie en a redemandé et je pensais qu’il m’en resterait pour un bento mais que nenni !

Ingrédients pour 4 personnes : 8 fonds d’artichauts surgelés – 1 bel oignon – 10g de beurre – 200g de veau hachée – 25cl de fond de veau (2 cuillères à soupe de fond de veau diluées dans 25cl d’eau chaude) – gruyère – persil – ciboulette – sel et poivre.

* Faire cuire les fonds d’artichauts de 8 à 10 minutes à l’eau bouillante salée. Les égoutter, puis les rafraîchir sous l’eau froide.

* Eplucher et tailler en brunoise l’oignon. Le faire fondre 5 minutes dans une casserole avec le beurre. Dans un saladier, mélanger la viande avec l’oignon, les herbes (une belle cuillère à soupe de chaque, j’en avais découpé et congelé cet été, très pratique !), 10cl de fond de veau et une poignée de gruyère. Saler et poivrer.

* Préchauffer le four à 210°C (th.7). Garnir les fonds d’artichauts avec la farce. Les déposer dans des plats à gratins individuels huilés et arroser avec le fond de veau restant.

* Enfourner pour 25 à 30 minutes. Servir aussitôt.



6 thoughts on “Fonds d’artichauts gratinés à la farce de veau”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *