Flan pâtissier au chocolat praliné + des tablettes de chocolat à gagner !

Flan pâtissier au chocolat

Article réalisé en partenariat avec Belledonne.

Cette semaine je te propose une recette très très gourmande avec ce flan pâtissier au chocolat praliné. Une recette accompagnée d’une petite surprise qui devrait en ravir plus d’un.

Figure-toi que ce mois-ci mon blog fête ses 9 ans. Oui, tu as bien lu, 9 ans ! Autant dire une éternité, j’ai même l’impression d’être un dinosaure tellement les débuts semblent éloignés. Il s’en est passé des choses pendant ce laps de temps, tant par ici que dans ma vie perso. Il y a maintenant plus de goûteurs chez moi, mais aussi moins de temps pour passer des heures en cuisine.

Les recettes que je peux poster ici ont évolué avec moi, du classique, de l’exotique, du tendance, bref, il y a de tout. Mais aujourd’hui, j’essaie de te proposer une cuisine efficace, savoureuse et facile. Qui colle bien à mon job de maman en fait ! La photo et la mise en scène sont devenues un moment incontournable, alors qu’aux débuts, c’était heeem, je ne sais même pas comment qualifier ce que je vois sur certains articles !

Est-ce que cela te convient ? Je n’en aurai jamais la certitude. Mais vu que tu es de plus en plus nombreux par ici, j’aime à croire que mes recettes te plaisent. D’ailleurs, n’hésite pas à me dire si tu aimerais voir plus de ci ou plus de ça. Et pour ta présence, tes commentaires, ta fidélité, je voulais te dire MERCI ♥ De nombreuses fois je me suis dit que peut-être il était temps d’arrêter tout ça, mais ta venue m’a toujours fait renoncer à cette idée.

Aujourd’hui, pas de bougie et de tralala pour fêter cet anniversaire, mais tout simplement un flan pâtissier au chocolat. J’ai profité d’un colis gourmand envoyé par les chocolats bio Belledonne pour twister un classique de la pâtisserie française. Parce que le flan pâtissier, tout le monde aime ça non ? C’est épais, moelleux, et si bon ! J’ai l’habitude de le faire à la vanille, avec une « vieille » recette du blog. Et cette recette, elle ne m’a jamais déçue. Du coup, je suis repartie de ce flan pâtissier à la vanille pour en faire un flan au chocolat. J’ai opté pour un flan sans pâte feuilletée, d’abord parce que je n’en avais plus en stock dans mon congélateur, et aussi parce que le flan se tient très bien sans.

Histoire d’être très très gourmand, j’ai choisi un chocolat praliné noir. Associé à une belle poignée de noisettes, le résultat était wahou. Et comme c’était trop bon, et que je suis une nana sympa et que les chocolats Belledonne aussi, je te propose de gagner un lot de 16 tablettes de chocolat tous aussi bons les uns que les autres :) Prêt à tenter ta chance ? C’est plus bas que ça se passe !

Flan pâtissier au chocolat

Flan pâtissier au chocolat

♦ FLAN PÂTISSIER AU CHOCOLAT PRALINE ♦

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 6/8 personnes : 5 œufs – 3/4 de litre de lait demi-écrémé – 20cl de crème liquide 30% – 175g de chocolat pâtissier praliné noir – 50g de sucre en poudre – 80g de fécule de maïs – 1 belle poignée de noisettes – beurre doux – farine

1. Préchauffer le four en mode grill.

2. Décortiquer les noisettes et les passer 1 minute sous le grill afin d’enlever la peau. Bien surveiller la cuisson pour éviter qu’elles ne brûlent !

3. Enlever la peau des noisettes à la sortie du four et les concasser au pilon. Réserver.

4. Préchauffer le four à 180°C, en mode chaleur tournante.

5. Dans une casserole, faire bouillir le lait et la crème.

6. Pendant ce temps, mélanger les œufs et le sucre dans un saladier, puis ajouter la fécule de maïs. Mélanger le tout pour obtenir une préparation homogène.

7. Casser le chocolat en gros morceaux dans le mélange et verser progressivement le lait et la crème bouillant dessus.

8. Bien fouetter pour que le chocolat fonde uniformément.

9. Reverser le tout dans la casserole et remettre à cuire à feu doux pendant 5 minutes, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe.

10. Beurrer et fariner un moule à manquer d’environ 25cm de diamètre. Verser la préparation et  enfourner pour 40 minutes.

11. Attendre que le flan soit bien froid pour le démouler et le dévorer.

Flan pâtissier au chocolat

Flan pâtissier au chocolat

Flan pâtissier au chocolat

Alors, on les gagne comment ces tablettes de chocolat ?

– Laisse-moi un commentaire en me disant quelle tablette de chocolat Belledonne te fait le plus saliver.

– [facultatif] Aime ma page FB et mon compte Instagram (quoi ? c’est pas déjà fait ?), sinon, une déclaration d’amour suffira :)

– [facultatif] Aime la page FB de Pain de Belledonne. Idem, si pas de compte FB tu peux leur faire une lettre d’amour ^^

 

Le jeu prendra fin le samedi 21 octobre à 23h59.

J’effectuerai un tirage au sort dans la foulée, et j’annoncerai le vainqueur ici et sur les réseaux sociaux .

Jeu réservé aux résidents de France métropolitaine – 1 seule participation par personne.

La gagnante est NADIA :) Félicitations !!! Mille mercis à vous pour votre participation, j’aurais aimé pouvoir vous envoyer un lot à chacun ^^

MOTS CLES : dessert, chocolat, flan

Vous aimerez sûrement...

40 commentaires

  1. Allez je tente ! ❣️❣️❣️
    Merci pour toutes les recettes que tu nous fais découvrir ou redécouvrir ! La quiche lorraine fait maintenant partie de nos classiques de même que les canards hamburger comme nous les nomons chez nous !
    Un bon chocolat noir un vrai de vrai voilà mon préféré ! Et pour Facebook je like avec comme nom : hermione seccia.
    Merci encore et bonne chance à toutes et à tous ! Mais surtout à moi quand même !!!

  2. Bonjour

    La saveur praliné noir utilisée dans la recette est ma préférée!
    A tester au plus vite

  3. Hello ! Merci pour cette attention chocolatée ! En grande fan de gourmandise, ça me parle ^^
    Je dois avouer que je salive complètement sur la tablette aux éclats d’amandes !
    Merci et belle fin de week-end !

  4. Bonjour et bon anniversaire de blog !
    Je l’ai découvert il y a peu de temps, j’apprécie beaucoup le fait que chaque recette soit précédée d’une petite histoire.
    La tablette lait-pavot-sésame me tente beaucoup

  5. Ahaha !!! quelle question ! bah le chocolat au lait au caramel beurre salé bien sûr ! non non pas parce qu’il est mis à l’honneur sur la photo… mais parce que je suis une normande de naissance (et dans l’âme) qui passe énOrmément de temps en Bretagne !!! ;-)

  6. ohhh moi ce serait la tablette à la noix de coco, j’adore, quoique le praliné noix de cajoux est tentant !!
    merci pour le concours

  7. j’aime beaucoup ta version du flan pâtissier ! et tes photos sont vraiment très jolies
    tu m’as fait découvrir ce chocolat, je suis allée voir leur site et la tablette chocolat noir aux éclats de biscuits me tente particulièrement

  8. Ce flan au chocolat est bien appétissant ! Moi je craque pour la tablette chocolat noir amandes

  9. Miammm bonne anniversaire à ton blog, j’espère que tu continueras à nous régaler encore longtemps, Longue vie à blog de châtaigne ;)
    Ensuite, merci pour ce super concours, la tu me prends vraiment par les sentiments et j’adore hihihi ;)
    Cela qui me fait le plus saliver et le noir 57% fourré amandes, praliné café !!
    Et bien sur toute les autres tablettes aussi mais bon… ;)
    Alors maintenant je croise les doigts et encore bon anniversaire
    Bizzz
    Justin

  10. Je connais le pain de Belledonne depuis mes années d’étudiante à Chambéry. Quel bonheur s’etait de le retrouver à la table du petit-déjeuner chaque dimanche (seul jour où je prenais le temps de petit-déjeuner à l’époque…). Alors goûter leurs chocolats me fait bien envie ! Et le noir/amande/café particulièrement ! Merci pour les recettes, les belles photos et le concours !

  11. Moi qui suis amoureuse des flans, je ne peux que saliver devant ta recette… Je n’ai jamais essayé d’en réaliser un au chocolat.

    En ce qui concerne les chocolats, c’est celui au lin et au millet qui m’intrigue ! Je n’avais jamais vu ça, et pourtant j’en ai une sacrée collection chez moi :)

    Merci pour le concours !

  12. Ba didon comme dirait junior, le chocolat attire la foule à ce que je vois !! Tant mieux si ça te motive à continuer le blog à qui je souhaite bon anniversaire et encore longue vie. Les nouvelles recettes chaque semaine sont attendues avec grande impatience même si le temps me manque pour toutes les teste, je continue à faire la promo autour de moi en tous cas ;-)
    pour le chocolat de cette marque bien connue de mon magasin bio préféré tout nous fait envie mais je me laisserai bien tenter par le fourré cassis.
    Gros bisous.

  13. Ton blog à 9 ans ? Incroyable, joyeux bloganniversaire alors. C’est dingue comme le temps passe vite, mais ce que j’aime en regardant de temps en temps mon blog, c’est voir l’évolution des recettes qui reflètent en général notre propre évolution :-).
    Ton flan pâtissier à l’air délicieux, surtout avec du chocolat (chocolat addicte ahaha).
    Et merci pour ce beau concours. Je ne connaissais pas cette marque, j’ai été fouiner sur leur site et la tablette lait pavot sésame à l’air TROP bonne!
    Bonne journée.
    Delphine

  14. Alors joyeux anniversaire ! Moi je craquerais bien pour la tablette chocolat noir lin et millet, ça change. Pour la recette de ce flan aussi, elle a l’air top ! Merci :)

  15. Bonjour à toi! Tout d’abord bon bloganniversaire!
    J’ai découvert ton blog il y a quelques temps que j’ai tout de suite apprécié, puisqu’une partie de ma famille vient de la région de Valence (alors ta quiche ravioles/épinards m’a faite toute de suite saliver :) ) Bien que je n’ai jamais pris le temps de commenter, j’ai essayé plusieurs de tes recettes qui sont parfaitement claires! Mille mercis à toi de nous faire partager ta passion! Comme beaucoup le chocolat c’est mon péché mignon (je vais bientôt tenter ton flan d’ailleurs)… histoire de changer de mes habitudes, je craquerais bien pour la tablette lait pavot sésame! Merci encore à toi pour ce joli concours et belle journée!

  16. Moi c’est le noir eclats d’amandes toastées un tuerie
    Merci pour ces belles recettes je vais de suite tester celle du flan
    Je croise les doigts

  17. Bonjour, Merci pour ce joli concours. Tablette lait caramel beurre salé. Je ne pars pas vivre en Bretagne

  18. Hello !!!
    Ouah!!! La recette qui fait plaisir !!! J’adore le flan, c’est ma patisserie préférée *o* Et cette version au chocolat a l’air terriblement géniale ! Je la garde ^^
    Et accessoirement, je participe bien bolontiers ! Je dois avouer que la tablette chocolat lait fourrée praliné cajou a l’air monstrueuse *o*
    Je suis bien évidemment fan de vos 2 pages FB :)

    Merci Céline !
    XOXO

  19. Bonsoir et merci pour ce cadeau gourmand :)
    Je participe avec grand plaisir :)
    Mon coup de coeur va pour la tablette lait biscuits croustichoc :)
    Je suis les deux comptes FB : Amélie Legros
    Je te suis sur Instagram : mzellamel
    Mon mail : amelie.legros1@gmail.com
    Merci :)

  20. le flan pâtissier à l’air top , bien gourmand je le garde pour un après midi pluvieux. Avec un thé ou puissance douze gourmandise un bon chocolat chaud!
    Alors la première tablette au caramel au beurre salé m’attire direct et oui ici on est en Bretagne et on aime ça!!!! Bon sinon globalement j’aime le chocolat et au pire on pourra m’aider ;)

  21. Ah ah ,le fameux flan au chocolat !!
    Je vais le tester rapidement .
    C est les zouzous qui vont être content !
    Bon anniversaire et vive la crème de marrons ! ; )

  22. Oh, merci ! ;-) C’est un chouette concours ça !

    Je te remercie !

    Je découvre tout juste ton univers ici et sur Instagram (julia_dhz) et c’est un vrai plaisir en tant qu’Ardéchoise lyonnaise héhé !

    Et en gourmande qui se respecte, et amatrice de chocolat noir, mon cœur penche vers le fourré menthe !

    Merci encore beaucoup ! ^_^

  23. Coucou, les gars du Nord sont gourmand et les pièces rapportées aussi…
    Je tente ma chance on ne sait jamais et en plus je ne connais pas les Chocolats !
    Gros bisous à vous 4

  24. Hmmm ce chocolat en bonne fan de Bretagne le caramel au beurre salé est mon préféré sympa ce concours

  25. Bonjour,
    Je participe avec plaisir, la saveur que j’adore c’est la « Tablette noir 57% fourrée praliné amande café « 

  26. Joyeux blog anniversaire et merci pour toutes ces bonnes recettes et ce concours. Je suis très tentée de goûter le chocolat noir 100%pur cacao, j’adore le chocolat noir. Bonne continuation et merci

  27. Bon anniversaire et longue vie à ton blog que j’aime beaucoup.
    Pour ce qui est du chocolat je dirais….un peu de chaque hihi mais une préférence pour le caramel salé ou amandes ou praliné ou……lol

  28. Bonjour,
    Joyeux anniversaire à ton blog ! Et quel flan appétissant ! Il a l’air irrésistible, mais à quel moment faut-il incorporer les noisettes ?
    Sinon, pour les chocolats Belledone, j’ai du mal à choisir, les tablettes me font toutes envie, mais j’aurais peut-être une préférence pour celle au chocolat noir fourrée menthe :)
    Je n’ai pas de compte facebook mais je te suis sur Instagram (caramelineb.blog)
    Belle journée

  29. Je découvre ce blog depuis instagram joyeux blog anniversaire alors le mien a plus de 10 !!! sympa ce flan au chocolat que je connais que nature bon je ne peux résister à l’appel du chocolat par le biais d’un concours et je dégusterais bien celui au cassis bonne soirée

  30. joyeux anniversaire au blog ; le mien était hier et ma préférence irait au 75% pure origine, les autres seraient amicalement partagés avec amis et voisins
    bonne journée

  31. Hello ! je tente ma chance ! et bien entendu, rien de meilleur que le classique lait noisette de notre enfance en Belledonne ! ;)

  32. Coucou Céline,
    Alors ça c’est du cadeau gourmand, 16 tablettes de chocolat d’un coup, je fonce ! (et je fonds :D ) Alors difficile de pouvoir donner ma préférée de la gamme dans la mesure où il me faudrait d’abord TOUTES les goûter pour pouvoir en décider, mais puiqu’il faut quand même apporter une réponse, je dirais la lait spéculoos… quoique la lait fourrée praliné cajou me tente bien aussi ^^
    Bon j’espère bien pouvoir vérifier tout ça rapidement…
    En attendant, je te souhaite un excellent we lyonnais ;)
    A bientôt

    PS : et pour faire original, moi je te suis depuis longtemps sur Hellocoton (Communication (Agro)alimentaire, idem je suis la marque sur FB depuis ma page fan du même nom :)

  33. Oh mais je n’avais pas vu qu’il fallait venir participer ici!! Je pensais que sur Instagram, cela suffisait…zut!!

    Je souhaite un très bon anniversaire à ton blog!! 9 ans, c’est juste génial!!

    Pour les tablettes Belledone, même si elles me font toutes envie, j’opte pour la tablette lait fourrée praliné cajou!!
    Et je crois les doigts!!

    Belle journée ♥

  34. A 30 minutes près, j’étais hors jeu ! C’est-y pas un signe ? :-D
    (Moi, c’est la plus décadente : lait fourrée au caramel !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *