Flammekueche {tarte aux oignons et lardons}

flammekueche

T’as tes copains qui débarquent ce weekend et tu es complètement en manque d’idées pour rassasier la troupe ? Pas de panique ! Voici la recette qu’il te fallait : la flammekueche. Je ne sais pas pourquoi je n’en avais encore jamais fait car pour M. Rabat-Joie l’association lardons-oignons-crème fraîche est LE trio gagnant ! Pour dire si cette flammekueche a été appréciée.

Facile, rapide et mine de rien hyper goûteux avec ces lardons bien cuits qui deviennent sucrés, la flammekueche a fait une entrée fracassante chez nous. Cette tarte change des habituelles pizzas maison, au demeurant très bonnes hein. La base étant la même, rien ne t’empêche de toute façon de changer d’avis en cours de route, mouahaha ! Mais ça serait dommage de passer à côté d ça !

flammekueche

♦ FLAMMEKUECHE ♦

Ingrédients :

La pâte à pizza : 250g de farine – 10g de levure fraiche (ou 1 sachet de levure boulangère sèche) – 15cl d’eau – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive – sel

PLa garniture : 3 beaux oignons jaunes – 200g de lardons – 20cl de crème fraiche épaisse

1. La pâte à pizza

Dans le bol du robot, verser la farine, la levure fraiche émiettée, l’huile d’olive et le sel. Démarrer le mélange et ajouter petit à petit l’eau. La pâte est prête quand elle se décolle des parois. Laisser lever au moins deux heures, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de façon à former un rectangle.

2. La garniture

Préchauffer le four à 210°C (th.7)

Éplucher et couper les oignons en fines lamelles. Étaler la crème, disposer les oignons et les lardons. Faire cuire pendant 15 minutes.

 MOTS CLES : plat,oignons,lardons,tarte


9 thoughts on “Flammekueche {tarte aux oignons et lardons}”

  • Bizarrement, je pensais que c’était beaucoup plus compliqué que ça !
    En tout cas, c’est une chouette idée pour une soirée apéro, je note !

  • Audalacuisine : oui, la prochaine fois que les copains viennent, c’est sûr, c’est ça que je leur prépare ^^ Bizes !
    AngelMJ : merci ;) Pas facile de rendre sexy des lardons et des oignons ! Et pareil pour M. Rabat-Joie : plus de lardons ! Moi j’ai fait avec ce qui me restait !
    Lilimignonne : à manger sans faim (ou fin si tu préfères !)
    Kaellie : ouais, moi aussi, je m’en étais fait toute une histoire, bah finalement c’est bête comme chou ! Tant mieux, on peut en faire aussi souvent qu’on veut !
    Sandy : héhé ! tu m’étonnes, on s’est régalé ! Le plat parfait pour épater la gente masculine ^^

  • Suis encore “une sale gosse” : j’aime pas les oignons. Je les cuisine, mais il ne faut surtout pas que je les vois ; pour le coup je ne sais pas si j’arriverai à la manger cette flammekueche…
    A part ça, pas de couteau sous la gorge en ce qui me concerne mais je me suis mise sur Hellocoton. Grosse galère encore pour naviguer, mais je vais bien finir par maîtriser et m’abonner à ton blog. Ca va viendre, oui oui.

  • Valérie : Aïe ! à ce point ??? pourtant une fois cuit c’est tout doux les oignons :) héhé, et encore bienvenue ! Bizes !
    Julia : tu m’en diras des nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *