Falafels et pain pita

Depuis notre weekend l’année dernière à Paris et nos escapades gastronomiques, j’avais envie de manger des falafels. Pourquoi ? Uniquement parce que nous n’avions pas pu goûter ceux de L’As du Falafel !!! Avec une queue de plus d’une heure, nous avions vite été découragé ! Et puis, j’avais mis cette idée saugrenue dans un coin de ma tête jusqu’à ce que je tombe sur un article parlant de falafels. C’était décidé, il fallait que j’en fasse ! Après de nombreuses recherches et une compilation d’au moins quatre recettes, je suis arrivée à me décider sur comment réaliser mes falafels. Et là grande surprise, c’est à base de pois chiches ! Et beh, grande découverte de la journée ! Cette particularité découverte, je me devais de trouver la recette du pain pita qui accompagne ces petites bouchées (pour moi, l’un ne va pas sans l’autre !). Une vraie réussite au niveau gustatif (parce que visuellement, tu repasseras !), et surtout parfait pour une soirée entre amis ;)

Plus d’info sur les falafels ici

Ingrédients  pour 3/4 personnes :

Les falafels : 1 boîte de pois chiches de 800g – 1 oignon -persil – 3 cuillères à soupe de farine – 1 cuillère à café de cumin en poudre – 3 cuillères à soupe de basilic frais haché (ou congelé) – sel – huile pour friture.

Le pain pita : 250g de farine – 1/2 cuillère à soupe de sel – 1/2 cuillère à soupe de levure boulangère – 1.7dl d’eau tiède

1. Les Falafels

* Égoutter les pois chiches. Peler et découper très finement l’oignon. Hacher le persil et le basilic.

* Passer les pois chiches au mixeur et mélanger avec le persil, l’oignon, la farine, les épices et le sel. Pétrir le tout avec les mains en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Rassembler la pâte et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.

* Façonner une vingtaine de boulettes. Les faire frire dans l’huile bien chaude 2 à 3 minutes et égoutter sur du papier absorbant.

2. Le pain pita

*Mélanger la levure à la farine, puis ajouter les autres ingrédients. Mélanger pendant 10 minutes.

* Laisser reposer 1 heure sous un linge humide. La pâte doit avoir doublée de volume.

* Façonner une dizaine de boules et laisser reposer 1/2 heure.

* Étaler les boules à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (2 mm d’épaisseur) et laisser reposer 20 minutes.

* Enfourner à four chaud (250°C / th.7-8) pendant 5 à 10 minutes.

3. La dégustation

* Râper une carotte. Mélanger un yaourt à du fromage frais (type Carré F***).

* Ouvrir un pain pita, y glisser des falafels, de la carotte et du fromage.

* Déguster aussitôt !



7 thoughts on “Falafels et pain pita”

  • Yummy ! J’adore les falafels aussi, surtout quand ils sont bien croustillant à l’extérieur et moelleux et parfumés à l’intérieur.

  • je vois que l on mange toujours bien chez vous !!!!!
    comment allez vous nous on commence à sortir la tête des couches biberons……puisque on a commencé les légumes et la viande ouahhouuuuuuuuuuuuu
    bisous à vous 2
    a+
    al

  • on n’arrête pas de voyager culinairement dans ce blog, on se fait un pays par jour, trop bien :) sinon ça à l’air pas mauvais du tout et assez tentant.
    Et bonne séance d’enregistrement alors, as-tu la bonne copine qu’il fallait ?

  • Mello : oui, j’ai été très très agréablement surprise ! c’est trop bon et pas cher du tout à faire !
    Anne-Laure : ^o^ ça va bien pour nous ! je note sur mon calepin de t’appeler lundi ;)
    Cousine Didine : voyage à peu de frais ;) c’est pratique ! Pour mon “émission” de demain, pas de copine mais un copain et malheureusement pas d’autres personnes pour le repas de midi :( On verra bien …

  • Ahhh miam, les falafels sont un de mes délices préférés! Avec du pain pita, des crutités comme tu l’as fait, une sauce à l’ail et de l’houmous (voir ici si tu ne connais pas : http://pigut.mintyway.com/2010/05/16/delicat-houmous-hommos-bi-tahini/), c’est juste un de mes plats préférés!
    J’ai une question parce que tu m’as fait rire à propos de ta “grande découverte”, tu pensais que c’était fait avec quoi les falafels? Hihihi!
    Merci pour cette jolie idée!

  • Pupuce : tu verras, c’est très facile ;)
    Mlle Pigut : aucune idée :D je pensais à un peu tout sauf à des pois chiches ^^ Moi et mes à priori !!! Je me suis couchée moins bête ce jour-là ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *