Eton Mess aux fraises

Eton Mess aux fraises

Restons dans un univers sucré pour finir cette semaine. Je ne te dirai jamais assez ô combien j’aime terminer mon repas par une note sucrée, même si c’est simplement un carreau de chocolat. Là j’ai fait plus fort : un Eton Mess aux fraises.

Ce dessert en est un comme je les aime : facile et rapide à faire, pas besoin d’avoir son CAP de pâtissier pour se lancer. Depuis quelques temps, je vois ce nom “eton mess” sur la toile, et rien de plus. Et va savoir pourquoi, l’autre jour il fallait que je teste, là, tout de suite, maintenant ! Bon, après deux-trois recherches j’apprends que c’est un dessert anglais, servi dans le collège d’Eton en Grande-Bretagne. Préparé à base de fraises, chantilly et meringues, il porte le nom de “mess” car tous les ingrédients sont mélangés en “bazar”.

Mon côté maniaque (ouioui) m’a fait revoir le côté messy, pour en faire une verrine plus structurée. Et vu la quantité de sucre dans la meringue, j’ai opté pour une crème fouettée plutôt qu’une chantilly. Mais le grand plus, c’est sans conteste la menthe qui apporte de la fraicheur à l’ensemble. Une belle façon de passer ses blancs d’œufs et de faire pétiller ses papilles.

Eton Mess aux fraises

 

eton mess (3)

Eton Mess aux fraises

Eton Mess aux fraises

♦ ETON MESS AUX FRAISES ♦

Ingrédients pour 4 personnes : 500g de fraises (les dernières du jardin !) – 1 cuillère à soupe de sucre en poudre – 2 blancs d’œufs – 120g de sucre en poudre – 20cl de crème liquide à 30% – 2 branches de menthe

1. Préparer les meringues. Mettre les blancs d’œufs dans le bol du robot et commencer à fouetter. Lorsqu’ils commencent à devenir mousseux, verser petit à petit le sucre en poudre. Cesser de fouetter quand les blancs sont bien fermes. A l’aide d’une poche à douille, réaliser des bâtonnets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner dans un four préchauffé à 80°C (th.3), et laisser sécher les meringues entre 1h30 et 2h. Les meringues sont cuites lorsqu’elles se décollent facilement du papier. Si tu es pressé (en plus d’être maniaque, jsuis pas hyper patiente !), et que tu mets ton four plus fort et moins longtemps, tu auras des meringues comme les miennes : plutôt dorées que bien blanches ! Réserver.

2. Le coulis de fraises. Équeuter, couper, et mettre dans une casserole les fraises. Ajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre et lancer la cuisson à feu moyen pour une quinzaine de minutes. Lorsque les fraises ont compoté, mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant. Laisser refroidir.

3. La crème fouettée. Dans le bol du robot, verser 20cl de crème liquide à 30% bien fraiche. Fouetter à pleine puissance jusqu’à ce que la crème monte en chantilly. Réserver au frais.

4. Le montage. Dans une verrine, faire un lit de meringues, puis napper de coulis de fraises. A l’aide d’une poche à douille, terminer par de la crème fouettée, sans oublier quelques feuilles de menthe. Manger aussitôt.

Eton Mess aux fraises

Eton Mess aux fraises

MOTS CLES : fraises, meringues, dessert


6 thoughts on “Eton Mess aux fraises”

  • Je n’ai jamais mangé d’eton mess, mais ça me tente bien… J’ai aussi déjà vu des versions aux myrtilles qui n’ont pas l’air mal non plus!
    J’organise justement un concours sur le thème des desserts, je t’invite à participer, toutes les infos sont sur mon blog http://popotesetcocottes.fr/

  • Laure Popote : je pense que tous les fruits rouges doivent parfaitement faire l’affaire, l’important c’est d’amener un peu d’acidité avec tout ce sucre ^^
    MylittlePatisserie : jsuis pas trop fan du look “bouilli” de l’eton mess traditionnel… J’aime bien l’ordre !
    AngelMJ : tu as été, encore une fois, le cobaye ! Mais je peux renouveler l’expérience :D ?!
    Royal Chill : oula, mais zou file en cuisine ! c’est bête comme chou à faire, et niveau goût ça déboite ! Bises, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *