Crèmes vanille et Carambar

Voilà, c’est dit, c’est fait ! Je sais pas vous mais moi, j’ai du mal à perpétuer le traditionnel “Bonne année” plein de gaieté et d’entrain comme font beaucoup de gens, évidemment qu’on vous souhaite une bonne année !!! Qui aurait l’idée de souhaiter une mauvaise année ??? Enfin, par bienséance et politesse, je me plie à cette coutume … Cela dit, je vous souhaite vraiment une bonne année :) Qu’elle soit encore meilleure que 2009 ! Pour ma part, 2009 a été une sacrée année : fin des études (toujours un ptit pincement!), ballotée d’un job à l’autre (suis passée de l’Isère, à la Drôme puis à l’Ardèche), mais surtout ma passion pour la cuisine exacerbée par mon blog ! Une nouvelle façon de vivre finalement que je commence à apprivoiser doucement …

Hier soir, pour notre dernier dîner de l’année, j’avais été sollicitée pour réaliser le dessert. Je me suis donc lancée corps et âmes dans la réalisation d’une trilogie de desserts …

3h30 aux fourneaux pour un résultat mitigé ! Dans les tasses, une crème à la vanille et une crème aux carambars; et des macarons à la framboise. Les crèmes étaient bonnes (peut-être qu’un petit peu plus de cuisson aurait été pas mal, mais on chipote …), par contre les macarons c’était loin d’être ça !!! Ils ne se tenaient pas du tout (à peine une pression, et ils partaient en miettes), n’étaient pas suffisamment “charnus” du coup la confiture ne se tenait pas non plus. Quant à l’esthétique, j’ai voulu tester pour la première fois les colorants alimentaires liquides … Première fois loupée !! Avec toutes les gouttes de colorant que j’avais mis, je pensais obtenir un rose bien “fille”, je vous laisse apprécier le résultat ! Malgré tout, ils étaient quand même bons mais je ne vous donnerai pas cette nouvelle recette de macarons, pas encore au point (j’en referai jusqu’à ce qu’ils me plaisent!). Voici cependant la recette des crèmes qui ,elles, m’ont sauvée la mise !

Crèmes vanille et Carambar (6 pers.)

Pour les crèmes à la vanille : 20 cl de lait – 1 gousse de vanille – 15 cl de crème fleurette – 3 jaunes d’oeufs – 50g de sucre semoule

Pour les crèmes Carambar : 20 cl de lait – 4 Carambar – 15 cl de crème fleurette – 3 jaunes d’oeufs – 50g de sucre semoule

* Pour les crèmes vanille : faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux, puis ajouter la crème hors du feu et laisser infuser 10 minutes. Fouetter les jaunes avec le sucre. Verser le mélange lait-crème sur le mélange jaunes-sucre, puis laisser reposer.

* Pour les crèmes Carambar : faire chauffer le lait avec les Carambar en remuant jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Procéder ensuite comme pour les crèmes vanille.

* Allumer le four th.5-6 (170°). Préparer un plat et le remplir d’eau jusqu’au 2/3 de la hauteur des ramequins (ou tasses). Répartir les crèmes dans les ramequins juste passés sous l’eau froide et les faire cuire au bain-marie dans le four 30 minutes environ. Servir froid.

Bonne fin de semaine (ou de vacances pour d’autres !) et ménagez votre foie après toutes ces orgies culinaires :D



8 thoughts on “Crèmes vanille et Carambar”

  • une très bonne année 2010 à toi aussi! Qu’elle soit pleine de réussites (culinaires ou professionnelles!)
    miam les petites crèmes! moi pour Noël j’avais fait des fondants au cœur de carambar… c’est trop bon les carambars! ^_^

  • Merci ! Tout pareil pour toi !
    Suis bien d’accord, les carambars c’est super bon dans les desserts (parce que les manger comme ça j’ai un peu plus de mal !). A l’occasion je récupererais bien la recette de tes fondants ;)

  • Oui le rituel “bonne année” à tout bout de champ aux gens qu’on ne connait pas ou à peine c’est sûr qu’on va pas leur souhaiter toute la misère du monde hein.
    Ceci dis moi aussi c’est sincèrement que je te souhaite une super bonne année sans oublier Monsieur Rabat-Joie et votre boule de poil. Un épanouïssement au boulot pour toi, de la folie pour Monsieur Rabat-joie et surtout beaucoup d’amour et de rires.
    Biz

  • Bonne année ! (j’ai rien de plus original désolée !) Que 2010 t’apporte tout ce que tu le souhaites… Et puis… plein de bento, de recettes et de dessins !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *