[Escapade à la montagne] Briançon

Briançon

Ça faisait belle lurette que ce genre d’article n’avait pas pointé le bout de son nez : mes coup de cœurs voyage (depuis le Mont Saint Michel en fait). Tout simplement parce que depuis 3 ans, et l’arrivée de nos deux pitous, les voyages ont été relégués au second plan. Mais au mois de Mai, on a profité des nombreux ponts pour s’échapper à Briançon. Une jolie parenthèse qui méritait quelques lignes.

Briançon, pour les nuls en géographie comme moi, c’est une ville de montagne des Hautes-Alpes, proche de la frontière italienne. Si tu aimes skier, tu auras surement entendu parler de la station Serre-Chevalier, qui n’est rien d’autre que la station de ski de Briançon. D’après L. qui nous avait gentiment invité dans sa ville d’origine, Briançon est une ville toujours ensoleillée. Si tu veux mon avis c’est une légende, vu que le ciel est resté gris pendant notre séjour, entrecoupé d’averses, mouahaha !

Nous logions dans un gîte magnifique avec sauna et jacuzzi, juste un peu plus haut que Briançon, à Cervières exactement. J’avais pas bien saisi qu’il fallait un maillot de bain (encore une autre blague de L.), du coup quand j’ai vu le jacuzzi j’ai eu les boulettes. Heureusement Décathlon a eu la bonne idée de s’installer à Briançon, ce qui nous a permis de profiter pleinement du jacuzzi ;) 

Briançon

♦ BRIANCON ♦

Briançon

Ne connaissant pas du tout cette ville, et ne m’y étant même jamais intéressée, j’ai été très agréablement surprise de constater que Briançon recelait un riche patrimoine architectural. Bâtie sur un éperon rocheux, et enceinte de murs fortifiés, Briançon fut pendant longtemps une ville militaire. Ses fortifications Vauban sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. 

Si tu veux être dépaysé sans aller à l’étranger, Briançon est une destination idéale. De part son architecture, ses façades colorées, ses magasins aux spécialités italiennes, tout a fait croire à mon cerveau que nous étions en Italie ! 

Les incontournables à visiter :

  • Les portes de la ville, points de passage stratégiques dans la défense de la ville;
  • L’ancienne église des Cordeliers, construite au Moyen-Age avec ses décors muraux;
  • Les fortifications Vauban, le Fort des Salettes, le pont d’Asfeld, ou encore le fort Dauphin sont quelques unes des œuvres architecturales classées et protégées;
  • Le Fort du Château, avec son imposante sculpture d’Antoine Bourdelle « La France », rendant hommages aux soldats américains venus au secours de la France en 1917;
  • Le jardin du Gouverneur, ancien jardin des Ursulines, religieuses installées en ville depuis 1632;
  • La Grande Rue, arpenter le cœur historique de la ville et sa rigole destinée à l’origine à la lutte contre les incendies ;
  • La collégiale Notre-Dame-et-Saint-Nicolas, édifiée au 18e siècle avec son cadran solaire baroque.

 ♦ LES MARMOTTES ♦

Briançon

Impossible d’aller à la montagne sans aller voir les marmottes ! Et figure-toi qu’il existe un endroit parfait pour tes enfants : le sentier des marmottes à Eygliers. Ok, le lieu est très touristique, et les gens pas hyper intelligents (ne vient pas avec ton chien, elles en ont peur), mais vu qu’elles te mangent presque dans la main, l’expérience a été magique pour les pitous. Et pourtant ces marmottes ne sont pas « apprivoisées », juste habituées à la présence de l’homme. 

Si tu cherches un peu plus d’authenticité, tu peux aussi faire quelques pas autour de Cervières et attendre qu’une marmotte montre le bout de son nez ;)

♦ LES FONTAINES PÉTRIFIANTES DE REOTIER ♦

Un site majestueux à ne pas rater si tu veux mon avis. Situées juste en face d’Eygliers, rive droite de la Durance, les fontaines pétrifiantes sont un site classé remarquable. Formée par les dépôts d’eau minéralisée, La Fontaine Pétrifiante est en constante évolution. Le rendu est spectaculaire. Et si tu prends la peine de monter à la cime, tu trouveras une aire très sympa pour un pique-nique avec vue imprenable sur la Durance et les montagnes.

Dernier arrêt au Plan de Phazy, des sources d’eau chaude (26°) en plein air. Ces sources réputées pour leurs nombreuses vertus thérapeutiques (comme faire disparaître l’eczéma), sont actuellement inexploitées. Située près de la voie romaine qui longeait la Durance aux premiers siècles de notre ère, ces sources m’ont tout de suite fait penser aux sources d’eaux chaudes japonaises. Une étape assez dépaysante au milieu des paysages de montagne.

Briançon

 

 Ces quelques jours à la montagne ont été une vraie bouffée d’oxygène. J’ai été complètement séduite par les paysages et la ville. Si bien que je me voyais bien déménager là-bas ^.^ Une belle idée si tu ne sais pas trop quoi faire pour tes prochaines vacances.

Et toi, tu connais Briançon ?

Vous aimerez sûrement...

2 commentaires

  1. Bonjour ! Merci pour ce nouvel article, je ne connaissais pas du tout Briançon et ça donne envie de s’aérer l’esprit le temps d’un week-end ou plus !
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *