Des cadeaux à gogo

Pas de recette aujourd’hui, jsuis un peu speed, ce soir on monte à Lyon voir LA star de l’architecture : Rudy Ricciotti. Par contre, je te donne un coup de main pour ta liste au Père Noël, quelques livres que j’ai déjà et d’autres qui me font de l’œil ;)

Numéro un : Je veux être bonne, le livre de notre copine Bwak, je l’ai reçu dans ma BAL au retour des vacances, et je me suis empressée de l’éplucher sous toutes les coutures ! Son format est idéal pour la cuisine (les nouveaux petits livres qui s’emportent partout), on retrouve pas mal de recettes de son blog, le fameux gâteau à l’avocat et aux graines de pavot ou les rillettes de canard et pesto au gingembre, mais aussi de nouvelles tentations et aussi des recettes pour être naturellement belle toute l’année ^^ Dommage que le papier ne soit pas brillant pour mettre ses photos plus en valeur … mais ça n’empêche pas de saliver !

Numéro deux : Carrément biscuits : 50 recettes sucrées et salées à la mode Delacre. Un livre réservé exclusivement aux gourmand(e)s ! Plein d’idées pour épater tes convives avec des desserts à base de biscuits Delacre mais pas que ! Quelques recettes également salées, surprenantes, auxquelles il fallait penser. Un beau cadeau pour les amoureux des biscuits de notre enfance !

Numéro trois : Le dictionnaire impertinent de la gastronomie. Celui-là, je ne l’ai pas -encore-, mais depuis que j’ai entendu le weekend dernier une émission sur France Culture avec Périco Légasse, il me faut ce livre. L’auteur a parcouru la France à la recherche des derniers vrais “bastions” de la gastronomie française, en pointant cette malbouffe qui envahit notre pays où la gastronomie devrait être une seconde nature … Un livre sans langue de bois qui a le mérite de faire réfléchir sur notre mode de consommation. (jpeux pas t’en dire plus, je l’ai pas lu !).

Numéro quatre : Le livre blanc d’ASP. Inutile de te rappeler qu’Anne-Sophie PIC est juste mon idole … Alors bien sûr, tout le monde n’accroche pas, mais quand même, je trouve sa carrière fabuleuse. Être capable de décrocher trois étoiles alors qu’on n’a pas la formation de cuisinier, c’est largement respectable ! Je n’ai pas encore feuilleté ce livre (d’un autre niveau que ceux dans ma bibliothèque, plus pro, et plus cher aussi !), et j’ai cru comprendre qu’elle avait fait le choix de mettre toutes les photos de ses plats dans une première partie, et les recettes ensuite … Bon, malgré mon léger doute là-dessus, je reste admirative devant les photos de ses plats hyper graphiques, je te laisse saliver !

Et toi, des nouveaux livres dans ta cuisine ??



6 thoughts on “Des cadeaux à gogo”

  • Moi c’est juste un livre de recettes de Toupargel qui fait sa promo dans le quartier, ça fait moins rêver qu’ASP ! mais bon y a des idées à piocher quand même pour tous les jours :) moi j’aimerai surtout que le Père Noël m’apporte des ustensiles pour faciliter mes préparations (entre autres choses bien sûr) et un cadeau rouge comme dit ma Nonie, on verra s’il entend …

  • Je profite de cet article, pour rendre hommage à un « grand » Chef, qui a su nous ravir les papilles à chaque assiette, qui recherchait toujours des associations originales, qui été passionné et humble dans l’exercice de son métier. Je veux parler de Marc Julliat (du restaurant Marc & Christine à Annonay), qui nous a quitté hélas, la semaine dernière.

    Nous avons tous une immense pensée pour Christine dans ce moment difficile.

    Voici une présentation d’un restaurant qui restera toujours dans nos cœurs :
    http://www.gillespudlowski.com/26714/restaurants/annonay-chez-marc-et-christine#.ULhgTYUqsqA

  • Une liste très sympa ! J’étais déjà tombée sur le livre Je veux être bonne et il est vrai que le site est très sympa ! Je ne connaissais pas ce dictionnaire impertinent mais il m’a l’air bien cool aussi !

  • Cousine Didine : bon, j’espère que le père Noël aura entendu ta demande ;) En même temps, ce n’est pas trop extravagant ^^ C’est quoi un cadeau rouge ?!?! Bisous à vous trois
    TTL : les grands chefs ne sont pas tous étoilés bien sûr … il faut également savoir rester humble pour prétendre à une cuisine de qualité. Une pensée pour sa famille …
    Claire : le livre de BWAK est vraiment chouette, avec plein d’idées pour tous les jours, avec son ton décalé comme sur son blog. Je recommande ^^

  • Yoann a reçu de mon père Noël un livre sur la cuisine de New York il y’a pleins de trucs qui donnent envie dedans ! Style bagels par exemple !

  • Ah ouais, je l’ai vu ce livre, il m’a fait de l’œil ! Bon ben, nous on veut goûter :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *