Cuisses de Pintade en croûte de pistaches et cacahuètes, Flans de courgettes au piment d’Espelette

Voici une recette qui m’a bien fait réfléchir et qui m’a fait (re)découvrir la pintade ! En effet, pour le concours d’Audrey de Ma ptite cuisine, le thème était de préparer une recette à base de découpe de pintade. La première difficulté pour moi a été de trouver de la pintade ! Les rayons de mes magasins habituels étaient vides (étrange ), et après quelques investigations supplémentaires, j’ai pu trouver des cuisses de pintade vendue par deux. La deuxième tâche était de trouver une recette originale ! Là, j’ai dû improviser avec mes placards :) Le résultat est on ne peut plus convainquant car la pintade est bien plus goûteuse que le poulet.

Cuisses de pintade en croûte de pistaches et cacahuètes

Pour deux personnes : deux cuisses de pintade – 1 blanc d’oeuf – 50g de pistache concassées (non salées, dans les rayons pâtisseries) – 50g de cacahuètes concassées – huile d’arachide – 1 cuillère à café de fond de volaille.

* Préparer les cacahuètes concassées : prendre 50g d’arachides en coques, les décortiquer et les passer au hachoir électrique. Mélanger avec les pistaches concassées et les mettre dans un bol. Casser l’œuf, récupérer le blanc et le mettre dans un deuxième bol. Réserver.

* Enlever la peau des deux cuisses de pintade. Les passer dans le blanc d’oeuf puis dans le mélange pistaches-cacahuètes. Mettre une cuillère à soupe d’huile d’arachide dans une poêle et déposer les cuisses panées quand l’huile est bien chaude. Faire cuire à feu doux, à couvert pendant 35 minutes, en retournant régulièrement les cuisses.  A mi-cuisson, ajouter un verre d’eau et y diluer une cuillère à café de fond de volaille. Réserver au chaud.

Flans de courgettes au piment d’Espelette

Pour 4 personnes : 8 cl de crème liquide – 3 cl de lait – 1 courgette – 3 œufs – 20g de beurre fondu – piment d’Espelette – sel.

* Rincer la courgette, la couper en fines tranches, puis la faire cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 3 minutes.

* Égoutter la courgette et la mixer dans un robot. Ajouter ensuite, la crème, le lait, les œufs, le beurre et deux cuillères à café de piment d’Espelette. Bien mixer pour obtenir un mélange homogène.

* Verser la préparation dans un moule à cake (ou des moules à muffins) préalablement beurré et enfourner à four chaud pendant 20 minutes à 90 °C (th.3). Attention cependant, le temps de cuisson varie en fonction de la taille du moule, vérifier la cuisson avec une pointe de couteau.

Le dressage

Disposer la cuisse de pintade sur l’assiette en saupoudrant de quelques restes de mélange pistaches-cacahuètes, ainsi que les flans de courgettes agrémentés de piment d’Espelette.

Bonne dégustation !



4 thoughts on “Cuisses de Pintade en croûte de pistaches et cacahuètes, Flans de courgettes au piment d’Espelette”

  • J’aime beaucoup la pintade, tu as eu de la chance de ne trouver que 2 cuisses, la pintade on en trouve pas toujours et au détail encore moins. Très belle improvisation, je croquerais bien dans la cuisse.

  • J’ai surtout vu des pintades entières ce qui faisait vraiment trop ! Dans les rayons boucheries des supermarchés on en trouve plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *