Crumble aux pommes {tout simplement}

Crumble aux pommes

L’autre weekend je me suis dit que ça faisait biiiien longtemps que je n’avais pas fait de Crumble aux pommes. Et pourtant tout le monde adore ça.

Ce dessert est de loin le plus consensuel qui puisse exister. Consensuel et pourtant si simple à faire (encore plus simple que la Tarte aux pommes). Je crois que c’est ça qui est plaisant. En 10 minutes tout est assemblé, reste plus qu’à patienter jusqu’à la sortie du four. Inutile d’être un chef en cuisine, mais à chaque fois, tout le monde se régale de ce dessert que je trouve très automnal.

Car oui, le Crumble aux pommes reste un goûter parfait pour les dimanches tous gris. Alors je sais bien qu’on peut varier les plaisirs avec des fruits d’été. (J’avoue qu’avec des framboises c’est top aussi). Mais franchement, la pomme cuite associée au croustillant du crumble, mama mia !

Je crois bien que c’est une des premières recettes que j’ai posté sur le blog. Mais au fil des années, j’ai ajusté les proportions, et surtout la cannelle a fait son apparition. Je suis d’accord, c’est carrément meilleur avec ^.^ Il était également temps de rafraichir les photos bien vieillissantes, mouahaha !

Bref, voici le Crumble aux pommes version 2019. Rien de foufou mais un classique à faire et refaire sans modération tellement c’est bon !

Crumble aux pommes

Crumble aux pommes

Crumble aux pommes

♦ CRUMBLE AUX POMMES ♦

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 4/6 personnes : 8/10 pommes de type royal gala – 150g de farine – 150g de beurre doux pommade – 80g de sucre cassonade – 80g de poudre d’amandes – 2 c. à c. de cannelle [facultatif]

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Peler, épépiner et découper les pommes en morceaux. Les déposer dans un moule à tarte ou un moule à manqué (environ 25cm de diamètre).

3. Dans un saladier, mélanger aux doigts la farine, le beurre, le sucre, la poudre d’amandes et la cannelle jusqu’à obtention d’une pâte très sableuse.

4. Répartir la pâte sur les pommes et enfourner pour 40 minutes à four chaud.

5. Déguster tiède accompagné d’une tasse de thé !

Crumble aux pommes

Crumble aux pommes

Crumble aux pommes



18 thoughts on “Crumble aux pommes {tout simplement}”

  • Simple mais toujours bon, surtout le crumble aux pommes. Je n’utilise quasiment plus la recette, et je prépare la poudre selon mes envies du jour : plus de sucre, un peu plus de farine, du beurre… jusqu’à avoir la consistance que je veux ^^ Simple, et déclinable avec tous les fruits qu’on veut !

  • Mmmmm :) Quelle(s) variété(s) de pommes recommandes-tu pour le meilleur des crumbles ?

  • décidément, j’adore ton blog !! toujours des super recette qui font envie ^^ et ce crumble aux pommes à l’air juste délicieux

  • Hmmm du crumble ! Mon four est trop faible et ne les cuit pas correctement mais je retesterai !
    Au lieu de mettre les pommes directement dans les plats, je les fait revenir avec une noisette de beurre et le sucre que tu utilises pour saupoudrer et je les mets ensuite dans les plats : c’est encore meilleur :)

    Ça redonne envie d’en faire !

  • Lili : oui, en principe tout le monde aime !
    Lady Milonguera : j’aime bien le côté “compote” du dessous et le côté croustillant du dessus ^^ un régal !
    L’étudiante : oui, c’est vrai que c’est le genre de recette dont on n’a plus besoin d’avoir son carnet sous les yeux pour la réaliser !
    Corinne : en principe moi, je prends le même type de pommes que pour les compotes, un peu farineuse et pas terribles à manger comme ça (j’aime bien quand elles sont juteuses et qu’elles croquent sous la dent, type Pink lady), des pommes rouges de la région vendues en sachet dans mon supermarché genre Boskoop ou Idared. Enfin comme je prends aussi des pommes de chez mes parents, je ne connais pas bien leur variété ^^ Elles sont rouges ;)
    Valérie : boah, c’est pas qu’il n’aime pas ça, mais spontanément il ne se dirigera pas vers une pomme :D Mais transformé en dessert, ça passe tout de suite mieux !
    Sandy : merci ^^ que de compliments !!! Par contre on a tout mangé !
    Daria McKormick : pourtant 180°C ce n’est pas hyper chaud. C’est quoi comme four ? Oui, les faire poêler avant c’est une bonne idée ! ça permet de les faire caraméliser pour plus de gourmandise !

  • Merci pour ta réponse ! Je teste ta recette cette semaine ;) Ca fait tellement longtemps que je n’ai pas fait ce dessert…

  • Corinne : mais de rien ;) Si ça a pu aider ! J’espère que le résultat sera à la hauteur de tes espérances !
    Babeth : ^o^ tu sais que je n’ai jamais pensé à le manger avec un peu de crème justement ! Tu me donnes une sacrée bonne idée !
    Cooking fairy : j’aime tellement le crumble ! je ne savais pas si la photo serait aussi appétissante que mon crumble mais je crois que c’est réussit !

  • J’ai testé le crumble, j’ai testé le mi-cuit au chocolat, les scones et demain le lemon curd. Ce site est un petit trésor, merci :)

  • Ouahouh ! Comme ça fait plaisir de voir que les recettes que je peux proposer sont essayées ailleurs ^^ Merci à toi pour tes commentaires et tes essais en cuisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *