DIY : Les croûtons maison [c’est sacrément bon]

croûtons maison

Et oui des croûtons de pain ! Allez, je te l’accorde, on a vu plus sexy comme recette. Et pourtant, moi je dis stop. Stop au gaspillage et en particulier au gaspillage du pain pour ma part ! Et bienvenue aux croûtons maison !

Dans ma famille, on a toujours mangé beaucoup de pain, du genre 1 flûte et 1 baguette par jour (à 4 quand même). Mais depuis que je suis avec M. Rabat-Joie, notre consommation s’est réduite à peau de chagrin. On crache pas sur un bon pain tout frais, histoire de se faire des tartines ou accompagné d’un bon morceau de fromage c’est royal. Mais j’avoue qu’à chaque fois (ou presque), il nous reste un morceau de pain qui termine sa course … à la poubelle.

Histoire d’éviter ça, on a pris l’habitude de congeler une moitié, mais malgré ça, la malédiction du bout-de-pain-qui-termine-à-la-poubelle revient sans cesse. Double malédiction, impossible d’avoir des poules ou des canards sur le balcon pour leur faire manger les restes (inutile de penser au chat ou au poisson).

Bref, ça c’était avant. Avant que j’entende à la radio un truc de chef (désolée, je ne me souviens plus qui). Tu gardes tes quignons de pain tout sec et tu en fais des croûtons. Pas con ! Et des vrais croûtons, pas ces machins hors de prix que tu trouves en grande surface qui ressemblent plus à des biscottes qu’à des croûtons. Eurêka ! Depuis, nous avons toujours un bocal de croûtons prêt à être dégainé pour les soupes et autres salades. Cerise sur le gâteau, un super atelier pour ton enfant demain qui veut occuper ses doigts !

croûtons maison

croûtons maison

croûtons maison

♦ LES CROUTONS MAISON ♦

Ingrédients : tous tes vieux quignons de pain bien secs – huile d’olive – thym – romarin et autres herbes de Provence

croûtons maison

1.Préchauffe ton four à 180°C (th.6). Pour aller jusqu’au bout de la démarche, c’est mieux de se servir d’un four déjà allumé pour autre chose !

2. Découpe tes quignons en tranches, puis en dés.

croûtons maison

3. Dans un saladier, mélanger les dés de pain sec avec de l’huile d’olive et des herbes de Provence. Tous les morceaux de pain doivent être huilés, n’hésite pas à être généreux . Je te laisse juge.

croûtons maison

croûtons maison

croûtons maison

4. Étale le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

croûtons maison

croûtons maison

5. Enfourne pour 10 minutes, les croûtons doivent être bien dorés.

6. Laisse refroidir et conserve dans un bocal.

croûtons maison
croûtons maisonMOTS CLES : pain, croutons


18 thoughts on “DIY : Les croûtons maison [c’est sacrément bon]”

  • je t’adore! non seulement tu nous fais un article sur les croutons <3 <3 <3
    …mais en plus tes photos de croutons sont tout simplement merveilleuses!

  • Trop bon!!! je suis aussi une adepte des croutons maison, perso en plus des soupes et salades, je fais une mousse betteraves/boursin auquel je rajoute les petits croutons maison.
    Super les photos

  • Schotzy’s cooking : merci ma biche ! Bah à la fois, on ne se nourrit pas que de plats sexy ;)
    nicole : un bon goût de thym et de romarin, et d’huile d’olive, toute la Provence en bouche ^^
    flou : mouahaha ! je t’avoue qu’au début je ne savais pas trop comment j’allais m’y prendre pour les photographier … mais jsuis plutôt fière du résultat ! en tout cas, ravie que ça te plaise ma belle ;)
    la Ptite Bulle d’Elo : héhé ! je suis comme l’Homme … je tombe à pic ^o^
    moum007 : c’est pas mal d’avoir 2-3 petits trucs comme ça, parce que moi ça me rend malade de voir tout ce qui part à la poubelle … même si je suis loin d’être irréprochable !
    NADIA : tu m’en diras des nouvelles ;) surtout quand tu les mangeras avec une bonne soupe de poissons ^^
    BoopCook : yeeess ! ils en viendraient presque à remplacer les chips à l’apéro !
    Caroline : oula, belle idée que la tienne ! Je la note dans un coin de cahier !
    Aux fourneaux : ça évite surtout de jeter tout ce pain, un joli recyclage ^^

  • Chez moi aussi, le pain termine en croûtons , dorés au four ou à la poêle ! J’adore dans une salade, ou à l’apéro, mélange à une tapenade aux tomates ou aubergines …..zut, j’ai faim maintenant !!!!
    Bonne soirée !

  • Chez nous aussi, hors de question de jeter du pain ! Alors c’est pain perdu, pudding, chapelure… J’avoue que les croûtons, j’y pense pas souvent, dommage ! Voilà une chose de réparée avec ton idée.

  • Cathy’s Delights : comme on dit souvent, on a pas de pétrole mais des idées ^^
    Lou : tu les fais à la poêle ? ben ça c’est une bonne astuce, j’aurais jamais tenté … Merci pour le tuyau ma biche !
    Juliette : pudding … encore jamais testé (enfin avec du pain rassis), donc va falloir que je teste un de ces 4 !
    La pintade aixoise : aaaaarrr, les arancinis, là tu m’invites quand tu veux, j’en suis !

  • Hummm. C’est délicieux ces croutons. Je me demandais si on pouvait les congeler! Il me reste au moins 10 baguettes suite à un banquet. Je dois les convertir rapidement! Merco

  • ah ouais, ça serait dommage de gaspiller ! Alors, je n’en sais rien, je pense pas que ce soit génial. A moins que tu ne congèles les baguettes “natures” et que tu les ressortes petit à petit pour faire des croûtons ou autres. Cela dit, vu que ça cuit, les croûtons peuvent se garder très longtemps (on a bien dû les garder jusqu’à deux mois). Moi je serais toi, je transformerais 4-5 baguettes en croûtons, 1 baguette en pain perdu (ça c’est la gourmande qui parle) et le reste au congel tel quel, pour plus tard… Après tu vois ! Tiens-moi au courant ;)

  • Merci pour cette recette récup pas chère et super bonne. Nous nous régalons et mon fils cadet les grignote aussi pour le goûter !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *