Petites crèmes au chocolat

crèmes au chocolat

Pendant mon weekend “baby fooding”, j’ai dû farfouiller dans mes bouquins de cuisine pour trouver mes repas. On ne se rend pas compte combien c’est compliqué de manger “liquide/écrasé” quand on a des dents. Heureusement qu’il existe de petites choses sympas comme ces crèmes au chocolat.

Habituellement, le weekend, c’est dessert à tour de bras, mais cette fois, les bras m’en tombaient, héhé ! Que préparer que je puisse avaler sans m’étouffer ? Et puis, au détour d’une page de mon dernier livre de Pâtisserie! du célèbre Christophe Felder, elles étaient là, me faisant de l’oeil.

Inutile de se faire arracher ses dents de sagesse pour en faire. A mi-chemin entre la crème et la mousse au chocolat, cette recette est tout simplement divine. Elle a un bon goût d’enfance, et franchement c’est dur de ne pas manger trois ramequins de suite… !

crèmes au chocolat

♦ PETITES CRÈMES AU CHOCOLAT ♦

Ingrédients pour 4 personnes : 120g de chocolat pâtissier (60% de cacao minimum) – 30g de sucre en poudre – 3 jaunes d’œufs – 15cl de lait – 150g de crème liquide (à 30%) soit environ 20cl.

* Verser le sucre sur les jaunes d’œufs et fouetter sans faire blanchir le mélange.

* Porter à ébullition sur feu moyen le lait et la crème. Puis verser le liquide chaud sur le mélange jaunes-sucre tout en remuant. Reverser l’ensemble dans la casserole et faire cuire cette crème comme une crème anglaise, pendant 5 bonnes minutes, sans jamais faire bouillir le mélange.

* Verser un peu de crème sur le chocolat concassé et mélanger à l’aide d’une spatule en bois. Remuer jusqu’à ce que la crème soit complètement incorporée. Ajouter à nouveau un peu de crème et mélanger à nouveau. Répéter l’opération jusqu’à ce que l’intégralité de la crème soit versée et qu’un mélange bien homogène soit obtenu.

* Garnir des ramequins de crème au chocolat et laisser prendre minimum 2h au réfrigérateur.

MOTS CLES : dessert,chocolat,crème,lait


3 thoughts on “Petites crèmes au chocolat”

  • Ca m’a l’air tout à fait délicieux ces ptites cochonneries, et en plus le ramequin est très mignon.

  • Cousine Didine : effectivement, tout à fait délicieux ;)
    Hélène : :) je suis contente de voir qu’elles plaisent ces petites crèmes chocolatées ! Bonne journée, bizzes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *