Couscous de poulet et légumes racines

Couscous de poulet et légumes racines

S’il y a bien une chose que j’ai dans mes placards pour dépanner les soirs de flemme/bourre/j’ai-brûlé-le-repas (option à choisir), c’est bien la conserve de légumes pour couscous. Depuis que j’ai découvert que ça existait en joli bocal en verre, dans à peu prêt toutes les marques bio, j’en ai toujours en stock. Mais dimanche dernier, ayant du temps devant moi, et pas mal de légumes dans mon frigo, je me suis lancée dans une version hivernale du couscous, le couscous de poulet et légumes racines

Cette belle idée, je l’ai piochée dans la newsletter de 180°C. Tu sais le fabuleux magazine dont je te parle régulièrement, revue culinaire plus que magazine d’ailleurs puisque tu ne la trouves qu’en librairie. Ils ont la bonne idée de proposer des recettes 100% digitales, ça s’appelle “les Cahiers de Delphine“. 3 recettes qui arrivent chaque semaine dans ta BAL. Juste pour être claire, ceci n’est pas un article sponsorisé. Mais si tu veux me contacter ô beau 180°C, jsuis là.

Bref, l’autre jour, je reçois donc dans ma BAL la nouvelle fournée de recettes. Et dans le tas un couscous sans tomate ni courgette qui m’attire l’œil. Par je ne sais quel concours de circonstance, je croule sous les carottes, panais et autres navets. Et cerise sur le gâteau, un poulet attend d’être cuisiné. Je crois que l’alignement des planètes ne pouvait être plus favorable pour se lancer. Et pourtant c’était un dimanche où j’avais presque décidé de ne “pas cuisiner”, juste faire le minimum… Une chose en entrainant une autre, on s’est tous les trois retrouvés dans la cuisine, un à couper le poulet, une autre à éplucher des pommes (la recette de la pâte à tartiner aux pommes bientôt), et une dernière à fouetter l’air :)

Chacun y allant de sa petite intervention, nous avons concocté un couscous hyper savoureux et très généreux. Assez différent du traditionnel couscous avec tomates, mais les épices jouant le rôle de traceur, on a été séduit par ce plat complet. Le gros avantage, c’est qu’avec cette préparation en mode j’ai-une-famille-de-6-enfants, on a pu faire deux repas à 2, et j’ai transformé les restes de légumes et poulet en boulettes, accompagnées de boulgour. Que du bon avec cette recette !

Couscous de poulet et légumes racines

Couscous de poulet et légumes racines

Couscous de poulet et légumes racines

♦ COUSCOUS DE POULET ET LÉGUMES RACINES ♦

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 1 heure pour le poulet + 30 minutes pour les légumes

Ingrédients pour 4/6 personnes : 1 poulet fermier – 2 carottes jaunes – 2 carottes oranges – 1 panais – 2 navets – 5/6 têtes de brocolis – 1 oignon – 3 petites pommes de terre – 3cm de gingembre frais – 2 feuilles de laurier – 2 citrons confits (à l’huile) – ras-el-hanout – cumin – piment doux – 400g de semoule de  couscous – huile d’olive – sel et poivre – 20cl d’eau – 3 cuillères à soupe de raisins secs.

1. Préparer le poulet. Préchauffer le four à 200°C. Découper le poulet en morceaux. Conserver la carcasse au congélateur pour une autre recette (comme le tourin à l’ail par exemple). Placer les morceaux dans un plat à gratin et les arroser de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, et 20cl d’eau. Ajouter tout autour l’oignon et les citrons confits coupés en gros quartiers. Saupoudrer d’une cuillère à soupe de ras-el-hanout et de cumin, saler, poivrer, et enfourner recouvert d’un papier aluminium. Au bout de 30 minutes, retourner les morceaux de poulet, bien les arroser avec le jus. Enfourner à nouveau pour 30 minutes.

2. Préparer les légumes. Éplucher tous les légumes, et les couper en quartiers ou rondelles épaisses, détailler les têtes de brocolis en petites têtes. Faire revenir tous les légumes dans une grande casserole avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter le gingembre émincé finement, 3 cuillères à soupe de ras-el-hanout-, 2 cuillères à soupe de cumin, les feuilles de laurier, 2 cuillères à soupe de piment doux, saler et poivrer. Couvrir d’1.5 litres d’eau et laisser cuire pendant 30 minutes  petite ébullition, à découvert.

3. Préparer la semoule. Suis les instructions sur le paquet ;) Le truc que j’ai oublié, c’est d’ajouter des raisins secs à la semoule…

4. Y a plus qu’à servir ! Dans une assiette, déposer un morceau de poulet, avec son jus, des légumes cuits juste à point, et de la semoule de couscous. Servir le bouillon des légumes à part, ou dans le fond de l’assiette pour apporter encore plus de saveurs à la semoule.

Couscous de poulet et légumes racines

Couscous de poulet et légumes racines

MOTS CLES : couscous, légumes, poulet



5 thoughts on “Couscous de poulet et légumes racines”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *