Confiture poire-vanille

En ce moment je suis en mode fourmi : je prépare des stocks pour l’hiver ! Après la confiture de pêches et celle de mûres, je me suis lancée dans la confiture de poire à la vanille. J’avais envie de confiture de poires, et ô, comme les choses sont bien faites, il y avait justement une pleine cagette de poires qui m’attendait chez mes parents.

J’ai essayé de faire un mix entre la recette de ma maman et celle de la maman à M. Rabat-Joie : résultat j’ai une confiture qui a un goût complètement différent ! Mais cela vient surtout des poires que vous choisirez.

Rien de tel qu’une confiture maison pour accompagner une faisselle ou un yaourt ;)

Ingrédients pour 8 pots environ : 2,3kg de poires – 1,2kg de sucre en poudre – le jus d’un citron – 2 gousses de vanille de Madagascar.

* Laver, peler, et épépiner les poires. Les découper et les mettre dans une bassine (vous devriez avoir 2kg de fruits); ajouter le sucre (600g par kilo de fruits), et le jus d’un citron pour apporter de la pectine. Fendre les gousses de vanille en deux, gratter les graines et les mettre dans la bassine. Couper les gousses en trois ou quatre et les intégrer à la préparation. Mélanger le tout, couvrir, et laisser reposer une nuit.

* Le lendemain, faire cuire à feu doux pendant 50 minutes pour obtenir une confiture ambrée.

* Verser la confiture dans des pots parfaitement propres, fermer aussitôt. Conserver à l’abri de la lumière.



9 thoughts on “Confiture poire-vanille”

  • Tres belles saveurs de confiture. Le parfum de la vanille est subtil et incomparable et j’adore le sentir dans une confiture.
    Tu dois te regaler et M.Rabat-Joie ausi ;)))
    Bises gourmandes.

  • Poire vanille…hmmmmm! Les deux doivent très bien se marier ensemble! Tes photos sont très jolies…ça donne vraiment envie, ce onctueux crémeux blanc et doré…^^

  • Ce mariage me plaît bien. Je pense que je vais tester car j’ai pleins de poires chez mes voisins !!
    En revanche, je laisse les pépins et la peau pour garder la pectine et ensuite je mouline et ça enlève les pépins et la peau !

  • Laurence : alala oui, on se régale ! je suis comme toi, j’adore la vanille ^^ Bizzes
    Aïzen : en ce moment c’est mon “régime” ! confiture à -quasiment- tous les repas !
    Nol : oué chouette ! alors ça donne quoi avec les pépins et la peau ? c’était quoi comme “marque” de poire ? j’espère que le résultat est digne de tes espérances !
    Sandy : ah c’est sûr que ça se termine vite ! Mieux vaut avoir un peu de stocks !
    Sweet Paris : merci ;) et bien tiens-moi au courant si tu te lances dans la confiture !

  • Tout c’est très bien passé et je suis super contente du résultat ! J’ai 5 pots de gelée de poires / vanilles et pareil pour la confiture. Pour la marque de la poire, je ne sais pas. Elle vient de chez mes voisins c’est donc une poire du voisin…
    Pas de problème avec les pépins et la peau avec le moulin car tout reste au-dessus. Je fais comme ça avec les pommes et les coings parce que je suis une feignasse qui a 4 pommiers à mettre en bocaux et autres douceurs…

  • Merci pour ce tuyau, la prochaine fois, je ferai comme toi ^^ Mais dis-moi, tu fais de la confiotte de pommes ?? Je me suis toujours demandée ce que ça pouvait donner … Très contente en tout cas que tes placards aient de la confiture poire-vanille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *