Comme un risotto, noix de Saint Jacques snackées vanillées [rien que ça]

Article en partenariat avec Cuisine AZ et Knorr

Je continue ma série “marmite de bouillon” avec une recette qui plaira à coup sûr. Parce que tu vois, les noix de Saint Jacques on n’en mange jamais assez, alors à chaque fois que j’en ai dans mon assiette, c’est fête ^^ Le côté exotique vient ici de la vanille en poudre que j’ajoute pendant la cuisson, un mariage absolument savoureux, dont je ne me lasse pas. Et quoi de mieux pour accompagner toussa que du riz, et ici pas n’importe lequel : le riz vénéré que j’avais découvert lors du concours de la Cuillère d’or (souviens-toi).

Au début où je me servais des marmites, je n’avais pas vraiment fait attention qu’il y avait une marmite de bouillon de poisson. Grosse erreur ! C’est une marmite parfaite pour remplacer le fumet de poisson qui est un élément trop contraignant à préparer soi-même (on a rarement le temps et les parures nécessaires à sa réalisation), alors fonce dans ta cuisine !

Ingrédients pour 4 personnes : 200g de riz noir vénéré – 1 oignon blanc – 2 noix de beurre – 50cl d’eau – 1 marmite Knorr de bouillon de poisson – 5cl de vin blanc – 10cl de crème fraîche liquide – sel – 8 grosses Saint Jacques – vanille en poudre – 1 belle noix de beurre

1. Le risotto
Éplucher et couper finement un oignon blanc. Dans une casserole, les faire cuire lentement dans une noix de beurre sans coloration. Ajouter 200g riz noir vénéré et bien mélanger. Verser 5cl de vin blanc dans le riz, porter à ébullition puis laisser réduire un peu. Ajouter ensuite l’eau et la marmite de bouillon de poisson. Laisser cuire 40 à 45 minutes en remuant de temps en temps et en vérifiant la cuisson. Rectifier l’assaisonnement si besoin. Ajouter la crème fraîche liquide et une belle noix de beurre pour garder une consistance crémeuse.

2. Les Saint Jacques
Passer les Saint Jacques sous l’eau et les sécher à l’aide d’un papier absorbant.
Faire chauffer une belle noix de beurre dans une poêle. Snacker les Saint Jacques 2 à 3 minutes de chaque côté en les saupoudrant de vanille en poudre.

3. Le dressage
A l’aide d’un emporte pièce, dresser le risotto. Déposer deux Saint Jacques à côté.

Quelques astuces : Ne  pas saler les Saint Jacques  avant la cuisson car le sel attirerait l’humidité et durcirait vos Saint-Jacques.
Après avoir sorti vos Saint-Jacques de la poêle, n’hésitez pas à la déglacer avec de la crème fraîche pour faire une petite sauce.

Retrouve toutes mes recettes et celles d’autres talentueux blogueurs sur le site de Cuisine AZ

★★★ Et oublie pas qu’il te reste jusqu’à samedi minuit pour tenter de gagner une boîte d‘UN KILO (ouais, pas mal hein !) de biscuits Delacre. Toutes les infos par ici, clic★★★



5 thoughts on “Comme un risotto, noix de Saint Jacques snackées vanillées [rien que ça]”

  • Tres marrant que tu aies fait cette recette car j’ai, sans les noix de St-Jacques mais une autre garniture, un billet qui attend depuis 2 semaines dans mes brouillons. Si je le publie un jour, tu sauras pourquoi !
    Bref, je ne peux qu’adhérer. Les noix, perso, sans corail, je m’en délecte des que je peux et pour avoir deja realise un risotto St-Jacques au beurre vanillé, j’adoooooore ^^
    Bon WE de Pâques a toi Chataigne. A bientôt. Bisous.

  • Depuis le temps que je me dis qu’il faut que j’essaye les St Jacques à la vanille ET le risotto au riz venere ! Et bien c’est comme si c’était fait grâce à toi ;) Tes photos sont très appétissantes en plus !
    Bonne soirée, bises !
    Delphine

  • ALice : merci ;) un vrai délice pour un petit repas en amoureux ^^
    Laurence : ahah, les grands esprits se rencontrent à ce que je vois :) héhé, je vois que nos goûts sont quand même très proches, bon c’est décidé, je m’invite chez toi ! J’arrive ! A très + bizes, bizes
    Valérie : allez zou, file vite manger ;)
    Delphine : ah là, c’est sûr, faut foncer, plus aucune raison de ne pas tenter cette recette ! On s’en délecte encore ;) Bonne soirée ! Bizes, bizes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *