Cocottes de pommes, coeurs coulants au Carambar

Me revoilà après quelques jours d’absence ! Toutes mes excuses chers lecteur (trices), j’avais la tête dans le guidon comme on dit ^^ J’ai enfin mis un point final à un concours de cuisine qui me trotte dans la tête depuis maintenant 2 mois et demi, le concours de la Cuillère d’Or (je vous en fait un article la semaine prochaine après un grand et long weekend).

Bref, je vais pouvoir souffler un peu, encore qu’il y a trois concours auxquels je veux participer : celui de Mademoiselle Poulpe avec pour thème le Japon dans son bento, Trotine qui nous propose de réaliser un bento à la ferme et enfin Trinidad qui lance un nouveau concours sur le thème du Noël Gourmand !

Et pour tenir le rythme, moi j’ai besoin de goûter ! Avec mon mug de thé, rien de tel pour tenir jusqu’au repas. J’avais vu dans un de mes livres une recette de pommes en cocottes qui m’avait fait de l’œil, d’autant que cette recette cachait un carambar en son cœur. Ce que je n’avais pas prévu, c’est que ma pâte gonfle énormément et qu’elle dégouline allègrement dans mon four ^^ Pour la plus grande hilarité de M. Rabat-Joie !

Ingrédients pour 4 cocottes : 4 œufs – 2 pommes – 4 cuillères à soupe de sucre en poudre – 1 sachet de sucre vanillé- 2 cuillères à soupe de farine – 20 cl de lait – 1 cuillère à café de levure chimique  – 8 carambar – sel

* Préchauffer le four à 180° C (th.6).

* Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter la farine, une pincée de sel, le lait et la levure. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la pâte.

* Beurrer les cocottes et y verser la pâte (attention à ne pas trop en mettre pour éviter que cela ne déborde pendant la cuisson).

* Peler les pommes et les couper en deux. Déposer une demi-pomme dans chaque cocotte en les enfonçant dans la pâte.

* Déposer ensuite deux carambars coupés en morceaux dans chaque cocotte.

* Enfourner et laisser cuire 30 minutes. Servir aussitôt.

Une petite photo du désastre dans mon four … !

Malgré tout, et comme souvent, même si ces cocottes étaient loin d’être parfaitement esthétiques, elles étaient très bonnes ;)



2 thoughts on “Cocottes de pommes, coeurs coulants au Carambar”

  • Tu l’as dis ! Malgré tout c’était très bon ! On ne peut pas toujours faire des sans faute en cuisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *