Clafoutis aux tomates

Clafoutis aux tomates

Bon, je crois que t’as pigé, des tomates en ce moment j’en ai pas mal. Et faut les écouler avant qu’elles ne s’abiment (ça serait vraiment trop dommage). Même si j’adore les tomates farcies, il y a un truc que je n’aime pas, c’est manger toujours pareil. D’où la découverte de cette recette de clafoutis aux tomates sur l’un des derniers Saveurs.

Ce qui est génial, c’est cette impression de manger une grosse crêpe. J’ai adoré, depuis j’ai essayé avec des tomates coupées en morceaux, et une version avec des tomates cocktail entières (plus grosses que les tomates cerises). Et je dois dire que cette dernière sort du lot car les tomates restent entières à la cuisson, libérant toutes leurs saveurs en bouche.

Clafoutis aux tomates

♦ CLAFOUTIS AUX TOMATES ♦

Ingrédients

Clafoutis aux tomates

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6). Beurrer et fariner un plat pas trop haut allant au four.

2. Hacher grossièrement les olives, les mélanger dans un bol avec les feuilles de thym citron. Battre les œufs entiers dans un récipient avec la farine, du sel et du poivre. Ajouter le lait et l’huile d’olive en remuant.

3. Laver les tomates cocktail, les étaler dans le fond du plat puis répartir les olives hachées et le thym citron. Verser l’appareil. Mettre le clafoutis à cuire 25 à 30 minutes au four.

4. Sortir le clafoutis, le laisser refroidir avant de le servir avec une salade verte par exemple.

Clafoutis aux tomatesMOTS CLES :plat,légumes,clafoutis,tomates,olives


14 thoughts on “Clafoutis aux tomates”

  • Du thym citron .. hum ^^
    Ton clafoutis a la tomate, j’adorerai y gouter et je crois bien que je vais me laisser tenter très vite.
    Des bises ma Jolie.

  • Rien à voir avec le clafoutis mais hier j’ai fais les tartines avec tomates cerises confites, jambon crus, fromage à la crème avec ciboulette du jardin pour notre ultime barbecue de l’été et tout a été englouti avec bonheur alors merci pour cette brillante idée !

  • Emilieandlea : quand je pense que je ne connaissais pas avant ! Bizes bizes !
    Leticia : merci ;) il a plus de “gueule” avec des tomates cerises en effet qu’avec des quartiers de tomates ! L’important c’est quand même qu’il soit bon !
    Lol cuisine : toi aussi le thym citron :) ? j’ai découvert ça dans le jardin de la maman de M. Rabat-Joie et depuis j’en mets à toutes les sauces ! Bizes gourmandes
    Cocotte et Biscotte : tout à fait thierry ! pas la peine de trop se prendre le chou avec des machins compliqués !
    Cookinglili : héhé ! ce qui est sympa avec le clafoutis c’est que même salé, on reste proche de la gourmandise !
    Cousine Didine : yeaaah ! trop chouette ! ralala, contente que ça ait plu, nous on a adoré ! Et oui, ça y est, le temps des barbecues touche à sa fin ^^ Bon, la prochaine fois, on veut y goûter !

  • Un clafoutis salé ? Il fallait y penser, ça a l’air délicieux ! D’ailleurs, ça me tente plus comme ça qu’avec des fruits :)

  • c’est une super idée j’ai d’ailleurs des tomates moi aussi à écouler !
    une idée que je vais sans doute refaire :-)
    merci de ta visite sur mon blog, à bientôt, bisous :*

  • Cette recette me met l’eau à la bouche … Pour pinailler un peu, j’aurai rajouté des oignon rouge caramélisés ou un peu d’échalotte et d’ail. Mais déjà comme ça, c’est le genre de plat qui me plaît beaucoup!

  • Bonjour, super photo je veux le tenter ce soir par contre la recette est pour combien de personnes ? Merci

  • Nelly : ah, ça après c’est chacun ses goûts ^^ Perso, je ne rechigne pas devant un clafoutis aux cerises !
    Kaderic : alors, t’as testé ? ça donne quoi chez toi ? ^o^ bizes, bizes
    Rosalie : figure -toi que je n’ai même pas pensé aux oignons rouges caramélisés mais c’est une très bonne idée ! Merci pour le tuyau ;)
    Epices Malices : merci ! très simple à faire en plus, donc on fonce en cuisine !
    Marion : si tu l’accompagnes avec de la salade, je dirais que ça fait pour 4 personnes. Nous, ça nous a fait deux repas … Tu me diras ce que ça donne chez toi :) ++

  • Le résultat était très bon et ça a plu :) recette faite pour 4personnes et ça nous a fais notre repas . Par contre la prochaine fois je testerai soit avec des lardons soit avec du fromage fort. En tout ça c’est une réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *