{City Guide} 3 jours à Barcelone

City Guide Barcelone

Histoire de faire durer l’ambiance vacances encore quelques jours, je te propose de faire un tour en Espagne, et plus précisément à Barcelone. Après notre voyage de dingue en mai, nous avons mis longtemps à trouver où partir : pas trop loin, pas trop cher. Barcelone était tout indiqué.

Nous avons regardé pour partir en France, mais en s’y prenant fin juin, autant te dire que les places restantes étaient pas données ! Et puis, en furetant, nous sommes tombés sur une promo : 3 nuits à Barcelone en hôtel 4 étoiles, c’était vendu :)

Au menu : de la détente (pas mal de glande sur la plage, j’avoue), et de la contemplation dans les lieux incontournables de cette ville, où les jeunes européens affluent (punaise, on a pris un sacré coup de vieux quand on a vu tous ces loustics !). Tu t’imagines bien qu’à ce rythme, tu ne trouveras pas ci-après un guide exhaustif, mais suffisamment pour te donner un bel aperçu général ^^

carte Barcelone

♦ LES PLAGES ♦

City Guide Barcelone

J’avais envie de sable, et du roulis des vagues. Barcelone est l’addition parfaite pour qui veut des vacances culturelles et reposantes à la fois. Au programme visites le matin, plage l’après-midi et visites à nouveau en fin d’après-midi (tout ferme tard ici). Tu trouveras des ambiances différentes selon la plage où tu poseras ta serviette. pPutôt jeune et branchée à la Barceloneta, plus calme et select à Bogatell, ou encore plus familiale à Icaria. Les pickpockets se régalent de tout ce monde, donc gaffe à tes affaires (nous, pas de problème, on a veillé sur nos sacs et tout s’est bien passé).

♦ MONTJUIC ♦

City Guide Barcelone

Colline dominant Barcelone, c’est le spot pour avoir une belle vue sur la ville. Vacances obligent, on n’a pas tenté la montée entière à pieds. On a opté pour le funiculaire qui s’arrête à mi-chemin (il t’en coûtera seulement un ticket de métro). Après, si vraiment c’est la grosse fatigue, tu peux toujours prendre le téléphérique, mais c’est plus cher ! Par contre, sur mon guide le château de Montjuic était indiqué comme gratuit … surprise à l’arrivée : il est devenu payant !

♦ LE MUSÉE NATIONAL ET LES ARENES ♦

City Guide Barcelone

En descendant de Montjuic (à pieds cette fois-ci !), nos pas nous ont mené au Musée National d’Art de Catalogne. Et comme tout architecte qui se respecte, nous avons fait une halte au pavillon de Barcelone construit par Mies Van Der Rohe pour l’exposition universelle de 1929. Quelle émotion :) Puis direction les arènes de Rogers, véritable prouesse technique. En effet le RDC actuel était auparavant enterré et il a fallu creuser et rajouter des fondations à l’édifice d’origine.

♦ CATHÉDRALE ♦

City Guide Barcelone

Le Barri Gotic renferme bien des pépites, mais la plus belle est certainement la cathédrale Sainte Croix. Construite au XIIIe siècle, elle est de style gothique et son intérieur est majestueux. N’oublie pas de faire un tour dans le cloître où 13 oies y vivent depuis le Moyen-Age en mémoire de Ste Eulalie.

♦ LE PARC DE LA CIUTADELLA ♦

City Guide Barcelone

Quand il fait trop chaud pour rester allonger sur la plage, nous trouvons souvent refuge au cœur des parcs. Celui-ci était tout trouvé en cette chaude après-midi : lecture à l’ombre d’un arbre, couchés dans l’herbe, c’est ça aussi les vacances ! Pour les plus romantiques, un tour de barque saura conquérir ta promise ;)

♦ LA SAGRADA FAMILIA ♦

City Guide Barcelone

L’incontournable absolue, le clou de ces 3 jours : ce chantier pharaonique nous a impressionné, tant par ce qui a été réalisé que par ce qu’il reste encore à faire. On ne présente même plus le génial architecte : Gaudi avait conçu cette église pour accueillir 13 000 personnes. De nombreuses tours restent encore à construire dont la principale de 170m de haut, symbolisant le Christ. L’intérieur est splendide : le travail des vitraux est magique, la multitude de piliers nous donne la sensation d’être dans une forêt et la richesse des détails nous a laissé dans la contemplation pendant de longues minutes. Je te conseille fortement d’y aller en fin d’après-midi pour avoir cette si belle lumière. Et surtout, n’oublie pas d’acheter tes billets en ligne, sinon c’est la queue assurée pendant une bonne heure !

♦ LA PEDRERA ET LE PASSEIG DE GRACIA♦

City Guide Barcelone

Fin du tour par le passeig de Gracia, les Champs-Élysées de Barcelone. Ici, tu pourras admirer le travail de Gaudi à la Pedrera et à la casa Batllo. Par contre, les tarifs d’entrée sont assez chers (compte 15 à 20 euros par personne), on s’est contentés d’admirer le travail de l’extérieur ! La Pedrera est en travaux en ce moment, tu ne verras donc pas grand chose si tu ne rentres pas …

♦ ET ON MANGE OU ? ♦

D’une manière générale, tu peux manger à n’importe quelle heure, sur le pouce quelques tapas, ou bien plus conséquent dans un petit resto. Fais attention tout de même à une chose : ici pas de carafe d’eau. L’eau du robinet ne se boit pas (jamais bu une eau aussi mauvaise). Le prix de l’eau fait vite monter l’addition surtout dans certain resto qui n’hésitent pas à en profiter. Oui, 4 euros pour 1.25 litres, j’appelle ça de l’arnaque. Gaffe également au marché de la Boqueria, lieu bondé de touristes, les commerçants ne sont pas d’une honnêteté sans faille. Préfère plutôt le marché de Santa Caterina, plus humain, et plus raisonnable.

can kenji

Même si j’ai adoré Woki Playa (pas cher, copieux et super bon avant d’aller à la plage),  je voulais te donner l’adresse de notre séjour : Can Kenji. Ce restaurant japonais avait tout bon. Un lieu intimiste, loin des parcours touristiques, avec une carte alléchante, des plats succulents et des prix très raisonnables. Bon, j’avoue qu’un resto de tapas aurait été plus approprié ! Mais tant pis, c’est mon coup de cœur, j’aime pas, j’adore ! Pense à réserver quelques jours avant, le lieu est vite plein.

 Et toi tes vacances ? C’était bien ?

Vous aimerez sûrement...

8 commentaires

  1. De magnifiques photos qui font honneur à la belle Barcelone ! Nous, nous avons prévu de la faire découvrir aux filles l’été prochain si tout va bien…en se servant de ton « city guide » bien sûr ! Bises et belle soirée.

  2. tu en as fait des choses quand même en trois jours !
    je garde un super souvenir de cette ville, maintenant qu’il y a une ligne TGV à partir de Lyon, j’espère y retourner en famille bientôt !

  3. J’y suis partie en mai dernier et j’ai adoré ! Montjuic c’est tellement beau ! Et la Sagrada Familia est vraiment impressionnante !
    Bisous :)

  4. Ouah ça me rappelle de super souvenirs : 1er voyage en amoureux l’automne dernier, 4 jours début novembre avec 25°C au compteur ! Il faudra qu’on y retourne, il y a tellement de choses à voir !

  5. Ouhla, ça donne sacrément envie d’être à nouveau en vacances surtout avec le soleil qui revient. Cet aperçu est vraiment super et je ne dirais pas non pour découvrir tous ces coins, merci et bonne rentrée à tous !

  6. Gourmand et bio : yeeah, super ! si tu passes par le resto, tu me diras ce que tu en auras pensé ;) Un beau voyage à faire avec tes filles en tout cas ! Bises, bises
    Chocoladdict : oui, c’est vrai qu’en fait on a pas mal marché ^o^ pour les transports, je voulais y aller en train (Valence-Barcelone en 4h seulement), mais les tarifs sont exorbitants … Dommage, du coup on y est allés en voiture, heureusement avec Parclick, tu peux avoir des abonnements pour les parkings vachement avantageux. Mais si c’était à refaire, je me demande si je prendrais pas le train malgré son prix… le prix de la tranquillité !
    Rose : je pense que c’est même mieux qu’en plein été, il doit y avoir moins de touristes :)
    Audrey : la Sagrada Familia c’est vraiment mon gros coup de couer, c’était magique ! Impossible de passer à côté !
    Claire : hey pas mal d’y aller en novembre, douceur des températures et niveau touristes, ça devait être plutôt calme non ? Une bonne idée pour l’automne !
    cousine didine : va falloir emmener Nonie découvrir l’Espagne ;) Pour les vacances de la Toussaint par exemple ! Bisous
    Geekandtheratpie : ça fait du bien de sortir de chez soi ! De voir de nouveaux horizons, mais à chaque fois, je suis trop contente de rentrer à ma maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *