Chutney de betterave rouge et carottes

Je crois que ça y est c’est l’automne ! Un ciel tout gris, des chaleurs en baisse et plus de légumes du “soleil” (genre tomates). Place aux légumes racines et autres choux … Dans mon panier  que j’ai rapporté de chez mes parents et grands-parents, j’avais quantité de carottes, poireaux et betteraves rouges (entre autres !). Et comme j’avais beaucoup de carottes et de betteraves rouges, il a bien fallu que je trouve une façon de les passer ! Je n’avais encore jamais réalisé de chutney et j’avais vu une recette sur le best of de Saveurs qui me titillait depuis un petit moment, j’ai donc tenté le coup !

Ingrédients pour 4 pots : 250g de betterave rouge crue – 250g de carottes – 250g de sucre de canne – 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

* Eplucher les betteraves et les carottes avec un couteau économe. Les râper avec une râpe à gros trous.

* Dans une casserole à fond épais, réunir le sucre, les légumes râpés et le vinaigre balsamique. Faire chauffer. Lorsque le jus rendu par les légumes est en ébullition, baisser le feu et laisser mijoter pendant une demi-heure. Déposer une goutte de chutney sur une assiette glacée. Si elle se fige, il est cuit.

* Lorsque le chutney est cuit, le répartir dans des pots et fermer aussitôt. Le vide se fait comme avec la confiture. Il accompagnera parfaitement les plats à base de viande ou de poisson.

Bon weekend à tous et à toutes ;) Pour nous, c’est weekend Ardéchois, et ramassage de châtaignes !



9 thoughts on “Chutney de betterave rouge et carottes”

  • C’est marrant, hier j’ai fait un chutney aussi…. Mais de pommes. Mais j’ai pleins de betteraves dans le jardin et je me demande si elles ne vont pas y passer… Et un chutney de betteraves sucrières !! Oh oui !!

  • Moi ausi dans le potager, j’ai des dizaines de betteraves (d’autant que je suis la seule à aimer des betteraves, ni mon homme, ni ses parents, ni ses frères et soeurs n’aiment !!!!!!!! Elles ont été plantées rien que pour moi !!!) et alors grosses comme des melon !!! Looooooooooool Je tente toutes les recettes avec des betteraves ! Looooooooool

  • Nol : ah oui, le chutney de pommes c’est super bon avec un petit filet mignon ^^
    Fille de décembre : pareil pour moi, M. Rabat-Joie n’aime pas trop ça la betterave, du coup, je dois les manger seule et on ne trouve pas beaucoup de recettes avec les betteraves rouges !
    Loesha : surtout qu’avec ce côté sucré, le goût de la betterave est assez doux
    Eleonora : merci :) mon weekend ardéchois est fini, de retour chez nous !
    Miss Crumble : ah oui, c’est un vrai chutney d’automne :D dur de faire plus automnal !
    Pierre : merci ;) pas facile de trouver une utilisation originale de la betterave !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *