Chili con carne

chili con carne

Je ne sais pas si c’est l’effet “maman”, mais depuis que mini-Châtaigne est là, je cuisine plus de plats “familiaux”. Et encore plus depuis cette rentrée car mon emploi du temps est assez chargé. J’y ai trouvé plein d’avantages. Quand tu prépares pour 6, il y aura forcément des restes qui te permettront de remplir un bento du midi. Ou en cas de panique un soir de la semaine, y a plus qu’à ouvrir la porte du frigo. Le chili con carne est ce genre de plat à garder sous le coude.

Dimanche dernier, c’était gratin dauphinois et rôti de porc, aujourd’hui c’est pot-au-feu (le classique du classique), Ces incontournables de la cuisine française plaisent à tous les coups, et sont peu onéreux -comme quoi, les anciens ils avaient tout compris-. Mais c’est du chili con carne que je vais te parler dans cet article. J’ai découvert ça l’année dernière, je ne sais plus comment d’ailleurs… Je pense qu’il en est du chili con carne comme du saucisson brioché : des recettes tu en trouves pléthore sur internet. La mode est plutôt au chili sin carne (sans viande), mais comme me le faisait justement remarquer une de mes collègues, des recettes avec de la viande, il n’y en pas souvent par ici…

J’ai bien vu que certains faisaient cuire le chili à la cocotte-minute, mais si je peux me passer de cet outil, c’est avec grand plaisir. A force de tester, d’essayer plus de ci, moins de ça, je suis arrivée à une recette qui convient à tout le monde : des carottes, du poivron de la viande de bœuf et une bonne dose de cumin, le tout cuit dans une sauteuse. Et surtout accompagné d’un bon bol de riz basmati histoire de ne pas perdre une goutte de jus ;) Non seulement c’est un plat complet, mais c’est aussi un plat ensoleillé qui égaille les journées grisâtre ^^ Ici tout le monde est ravie quand c’est chili, surtout mini-Châtaigne qui est dingue des haricots rouges !

chili con carne

chili con carne

♦ CHILI CON CARNE ♦

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson :  35/40 minutes

Ingrédients pour 6 personnes : 400g de viande de bœuf hachée – 4 belles carottes – 6 tomates bien mûres (ou en conserve) – 1 gousse d’ail – 1 poivron rouge – 1 oignon jaune – 1 boîte de haricots rouge de 250g – 20cl de coulis de tomates – 1 cuillère à café de cumin en poudre – 1 pointe de couteau de piment de Cayenne – huile de colza – sel et poivre du moulin

1. Peler les carottes et les couper en dés. Laver et peler les tomates, puis les couper en gros dés. Laver le poivron et le couper en petits dés.

2. Peler la gousse d’ail et l’oignon. Couper l’ail très finement, et l’oignon en fines lamelles.

3. Dans une sauteuse, faire revenir l’ail et l’oignon dans 2 cuillères à soupe d’huile.

4. Ajouter la viande hachée “émiettée”, le cumin et le piment, saler et poivrer. Laisser cuire 2 minutes à feu vif en remuant.

5. Ajouter les carottes, les tomates et le poivron en dés et le coulis de tomates.

6. Égoutter les haricots rouges et les ajouter à la préparation. Mélanger, couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu moyen.

7. Au bout des 20 minutes, découvrir et poursuivre la cuisson encore 15 minutes.

8. Servir bien chaud accompagné de riz basmati.

chili con carne

chili con carne

chili con carne

MOTS CLES : plat, viande, chili, carottes,tomates,haricots rouges



4 thoughts on “Chili con carne”

  • A l’air bien sympa ce chili, cette mini châtaigne elle sait reconnaître ce qui est bon !! recette que je ne fais jamais par méconnaissance mais la tienne donne envie de tester :-) bises à tous
    PS j’ai un sac qui t’attend …

  • LadyMilonguera : un plat bien réconfortant avec ce temps pluvieux ^^
    Chachoualacreme : tu me diras si c’est aussi bon chez toi ;)
    Cousine Didine : faut tenter, le ptit Victor pourrait peut-être apprécier ! C’est noté pour le sac, faut qu’on se programme une sortie ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *