[Carnet de voyage] Tokyo, la grande

07052014-P1180930Cette fois-ci, c’est la bonne ! C’est parti pour un voyage üper dépaysant, tant sur le plan culturel, architectural que gastronomique (mais ça c’est pour plus tard !). Je t’explique pas comme j’ai galéré pour ne garder que quelques photos sur les 3000 …  Enfin, l’idée c’est de te faire voyager, pas de t’assommer ^^ Donc, pour que ça soit clair, tu trouveras dans un premier temps notre séjour à Tokyo par quartier (ou du moins les lieux que nous avons arpenté), puis dans un second article, les excursions que nous avons fait. En voiture Simone !

[IMPERIAL PALACE]

carte imperial palace

Après des heures de transports (il faut que tu saches que je déteste l’avion ^^), et après notre premier contact avec le Japon, nous commençons doucement les visites avec les jardins du Palais Impérial. Seule une partie des jardins se visite (les jardins Est), et le Palais Impérial ne se dévoilant au peuple que deux jours par an, nous n’aurons pas le privilège de le voir !

[GINZA]

carte ginza

A deux pas du Palais Impérial, le quartier de Ginza, avec ses bâtiments ultra chic (on n’a pas sorti notre porte-monnaie dans ce coin !). Par contre, côté architecture, y a pas mieux : un véritable festival de matériaux, de couleurs et de lumières dès que le jour est tombé.

[SHIBUYA]

carte shibuya

Autant dire que dans ce coin, des choses à voir, il y en a pléthore ! Du majestueux parc Yoyogi, à l’incroyable carrefour de Shibuya en passant par les Champs-Elysées locaux, on en a pris plein les yeux !

[SHINJUKU]

carte shinjuku

Tu passeras forcément par Shinjuku avec son énorme gare JR / métro (Châtelet à Paris, c’est la campagne), notamment pour aller jusqu’à Kamakura ou au Mont Fuji. C’est là qu’on a testé le bar à chats (wouech ! bon par contre, pas de doute, je suis bien allergique aux chats !), et surtout ici où nous avons pris de la hauteur : en montant au 43e étage de la monumentale mairie réalisée par KENZO TANGE en 1991 (heureusement, pas de tremblement de terre quand nous y étions !).

[PARC UENO]

carte ueno

Malgré la taille de la ville, les tokyoïtes ont su cultiver les parcs et jardins où se ressourcer. Celui-ci, avec son zoo, le Tokyo National Museum et ses temples n’échappe pas à l’afflux de personnes cherchant un peu de sérénité.

[TSUKIJI FISH MARKET]

tsukiji

LE lieu incontournable, que tu sois un grand passionné de cuisine ou non. On ne tente pas d’arriver à 4h du mat’ (c’est les vacances quand même !), mais le spectacle est au rendez-vous même à 9h. On sent qu’ici les gens bossent (pas comme toi avec ton appareil photo). On essaie de se faire petits, mais les espèces de poissons et de mollusques sont tellement variées qu’on est tout subjugués ^^ Toutes ces odeurs de poisson nous mettent en appétit, du coup on se fera un sushi bar juste à côté, au marché.

[TOKYO TOWER]

tokyo tower

A deux stations de métro du marché aux poissons, la Tokyo Tower, petite sœur de notre Tour Eiffel. Nous ne sommes pas montés à l’étage, un peu moins impressionnés par cet édifice … En déambulant dans le quartier, nos pas nous ont menés jusqu’au Zozo-Ji, -encore- un parc, où s’alignent de petites statuettes de Jizo (l’ami des enfants).

[ASAKUSA]

asakusa carte

Asakusa, c’est l’ancienne ville basse d’Edo, centre névralgique du Tokyo traditionnel. Malgré un orage mémorable, nous avons parcouru le quartier entre le plus ancien des temples bouddhistes, le Senso-Ji, l’office de tourisme de KENGO KUMA (encore lui !), la « flamme » dorée de Starck du Asahi Super Dry Hall (sorte de musée de la bière) ou encore la fameuse Kappabashi-Dori, grande rue où tous les cuisiniers de Tokyo viennent s’équiper.

Bon, j’espère que je ne t’ai pas perdu avec toussa ^^ Je ne pensais pas que ça prendrait autant de lignes … Du coup, je te propose de faire un autre article pour les excursions qu’on peut faire facilement depuis Tokyo, en faisant un aller-retour dans la journée.

Allez, bon début de semaine ma biche, à très vite !


Vous aimerez sûrement...

11 commentaires

  1. Très intéressant comme article, on ne sait plus ou donner de la tête.
    Il y a l’air d’avoir malgré tout des havres de paix (parcs et jardins) parmi toute cette masse de building à perte d’horizon ..
    Le thon se porte bien la-bas, d’un rouge éclatant !

    Merci pour nous avoir ouvert ton journal de bord ;)

  2. La vue de l’office de tourisme d’Asakusa est vraiment chouette ! Quel quartier as-tu préféré alors ?! Hâte de lire la suite :-) Bises !!

  3. WHOA! Quelle boulot! Présentation au top et photos magnifiques!! O__O

    Vivement celles avec la nourriture XD

  4. Très sympa la visite photo ça me dépayse un peu de mon quartier ligérien, j’imagine le boulot pour trier tout ça, bon courage ! et sinon les chats japonais est-ce qu’ils font miaou ?!!

  5. Aaaah souvenir, souvenir :-) Je crois qu’on a pas mal de clichés en communs, notamment ceux du Fish Market hihi Les sushis dégustés là-bas… Je crois que je trouverai plus rien de comparable. Et surtout pas ici, en Autriche :-/ Hâte de découvrir la suite de ton voyage ! Christelle

  6. MylittlePatisserie : nous non plus, on ne savait pas où donner de la tête tellement il y avait de choses à voir ! Et oui, malgré tout le béton, nous avons été séduits par les différents parcs et jardins. Mon seul regret : ne pas avoir ramené un thon ^^ les mêmes qu’à Tahiti, j’étais dingue devant toute cette viande ^^
    Ta3mam : arf, dur à dire ! mais je crois bien qu’on est tombé sous le charme du parc Yoyogi … enfin parc, on avait plus la sensation d’être en pleine forêt avec ces magnifiques arbres. On a tellement aimé qu’on y est retourné juste avant de quitter Tokyo ^^ Après, tout était beau et grand … ! A plus pour la suite de nos aventures !
    AngelMJ : merci ma biche ! va falloir être patient pour l’article spécial bouffe, ça sera le dernier de la liste !
    cousine didine : mouahaha ! oui, les chats japonais font miaou comme les nôtres ! on en a vu pas mal dans les temples, on a fraternisé avec beaucoup d’entre eux ! bises, bises
    blossom-chan : héhé, contente que la visite te plaise !
    Cookismo : aah, je crois qu’on passe tous un peu par les mêmes chemins ! En tout cas ravie de voir que ça te ravive de bons souvenirs … !
    Béné : elle est plutôt dure à prendre en photo si on ne s’éloigne pas un bon peu !

  7. Je rattrape tes beaux carnets de voyage et le Japon me fait encore plus rêver. J’espère pouvoir déambuler un jour dans le parc Yoyagi et fouler les rues de Tokyo la nuit.
    Et ce marché aux poissons est juste dingue !

  8. Olala ! Je te souhaite vraiment de pouvoir y aller, ce pays est magique, tout est beau, tout le monde est gentil, on y mange trop bien, c’est super hygiène (jamais vu des wc aussi propres !) … le rêve ! En tout cas, si besoin je peux te refiler pas mal de tuyaux ^^

  9. Il est vraiment chouette cet article. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il donne vraiment,VRAIMENT envie d’y aller. Comme tu l’as dit, je pense que sur le plan du dépaysement le Japon et Tokyo plus particulièrement, on est pas mal !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *