[Carnet de voyage] Kyoto et sa voisine Nara

11052014-P1040743Nous sommes à présent à la moitié de notre voyage en terres nippones. Nous laissons derrière nous la région du Kantô et c’est à bord du shinkansen que nous arrivons dans la région du Kansai : à Kyoto.   Ancienne capitale du Japon, Kyoto est bien différente de Tokyo :
. Part son urbanisme : des rues à « l’américaine », toutes orthogonales contrairement au fouillis de la capitale (où finalement il n’est pas plus simple de s’y repérer, puisque toutes les rues sont les mêmes !);
. Part son architecture : les immeubles sont plus anciens, moins hauts et moins spectaculaires, et c’est tant mieux parce que ce n’est pas ce que je recherchais en venant ici;
. Part ses transports en commun : on est bien loin de la rigueur tokyoïte, ici on se déplace principalement en bus (la ligne de métro ne desservant pas correctement les lieux touristiques), et c’est sûr, on n’est pas prêts d’oublier cette fameuse ligne 12, toujours bondée, qui nous a fait rater l’entrer au château Nijo le jour de notre arrivée !;
. Et enfin par son côté plus humain : nous avons plus de contacts ici, au magasin de kimono (où nous sommes restés 1h30 ^^), au marché Nishiki, ou tout simplement parce que nous habitions dans un appartement du quartier de Gion, nous sentant plus « comme chez nous ».

Je te recommande d’y rester au minimum 4 jours entiers, au mieux une semaine pour pouvoir profiter pleinement de la ville, et de tous ses temples et jardins. Mais aussi pour pouvoir louer un kimono, se faire coiffer et maquiller selon les grandes règles de l’art, et déambuler dans la ville comme une apprentie geisha !

[ KINKAKUJI – PAVILLON D’OR]

carte pavillon or

Nous avions lu dans les guides qu’il valait mieux prévoir la visite à l’ouverture, ou juste avant la fermeture, pour éviter la foule. C’était sans compter sur les sorties scolaires ! Un raz-de-marée humain nous a fait survoler ce lieu splendide, et pourtant nous étions sur place à 8h50 (on avait compté large avec cette fameuse ligne 12 !). Cela dit, le bâtiment est vraiment superbe, et le parcours bien fichu nous a permis d’avoir de très belles photos sans personne dessus !

[GINKAKUJI – PAVILLON D’ARGENT]

carte pavillon argent

Une vraie belle visite, contrairement à son homologue doré ! J’ai été séduite par son parc si bien entretenu (nous avons vu des employés nettoyer la mousse avec des balais), et son bâtiment raffiné et pourtant si simple. Pour la petite histoire, ce pavillon a été construit en 1482 par le shogun Ashikaga Yoshimasa qui voulait rivaliser avec le pavillon d’Or construit par son grand-père. Le pavillon devait être recouvert d’argent mais la guerre éclatant, le bâtiment resta en l’état (cf. Ginkaku-Ji). C’est pas plus mal finalement ! Less is more …

[KIYOMIZUDERA]

CARTE KYOMIZUDERA

Il était écrit sur notre guide, que si nous ne devions voir qu’un seul temple ce serait celui-là. Effectivement, la visite en vaut  le détour, que ce soit pour l’étendu du parc ou surtout pour la prouesse architecturale : la plateforme du bâtiment principal est soutenue par des centaines de piliers en bois, offrant une vue plongeante sur la chute d’eau Otowa-no-taki. Une tradition voulait que si une personne se jetant de cette plateforme survivait, son vœu se réaliserait ! On n’a pas tenté ^^

[TETSUGAKU-NO-MICHI – CHEMIN DES PHILOSOPHES]

CARTE chemin philosophes

Tu emprunteras surement ce chemin longeant un canal pour relier le Pavillon d’argent au Kiyomizudera. Balade d’une trentaine de minutes, elle doit son nom au philosophe Nishida qui l’empruntait pour sa méditation quotidienne. Une belle façon de fuir le bruit de la ville, et en profiter pour visiter les temples disséminés le long du chemin.

[ CHATEAU NIJO]

CARTE NIJO

Si tu as bien suivi plus haut, nous nous y sommes pris à deux fois pour visiter ce lieu. Fais bien attention aux horaires, car s’il ferme à 17h00 comme la majorité des autres lieux touristiques, l’entrée ne se fait que jusqu’à 16h00 … Tu ne verras pas de photos de l’intérieur, elles étaient interdites, mais sache que c’est une belle maison ^^ J’y aurais bien installé mes meubles ! Et toujours de très très beaux jardins, punaise, faut vraiment qu’on s’achète une maison pour reproduire tout ça !

[PONTOCHO]

CARTE pontocho

Avec le quartier de Gion où nous logions, le quartier de Pontocho est LE lieu où tu remontes le temps : avec ses petites maisons en bois, ses petites ruelles et ses restaurants aux terrasses donnant sur la rivière. Nous avions lu que c’était là où on pouvait croiser des geishas … Et effectivement, le dernier soir où nous étions à Kyoto, nous en avons croisé une que j’ai photographié à la volée (mais la photo est tellement pourrie que je préfère m’abstenir de te la montrer !), c’était surprenant comme rencontre, tout droit sorti d’un mythe …

[NARA]

carte nara

Nous ne pouvions pas être à Kyoto sans faire un tour à Nara. Ancienne capitale du Japon (elle aussi), cette ville à la particularité de voir circuler librement de nombreux daims qui viennent réclamer de la nourriture aux touristes. Son temple le plus connu reste le Todai-Ji, qui abrite une statue colossale de bouddha. Je pense que tu peux facilement rester une journée pour faire le tour de quelques temples, cela dit, nous avons préféré coupler cette excursion avec la visite du sanctuaire Fushimi Inari, et ne regrettons pas d’être restés « seulement » une demi-journée.

[ FUSHIMI INARI]

CARTE fushimi

J’ai fait des pieds et des mains pour y aller, et heureusement ! Impossible de passer à côté de ce sanctuaire avec ses milliers de toriis vermillon. Toutes ces portes forment un chemin le long de la colline, une balade de 2h30 quand même, que nous n’avons pas fait en entier (il pleuvait, et puis les piqûres de moustiques me démangeaient … oui, je sais ce n’est pas une excuse !). Bref, peu importe que nous n’en ayons fait que la moitié, c’était merveilleux, et quand on pense que chaque torii est un don fait par un particulier, on se dit que ça en fait du monde !

La prochaine fois,ce sera déjà la fin du voyage avec les pieds dans l’eau … Bonne semaine ma biche

7 thoughts on “[Carnet de voyage] Kyoto et sa voisine Nara”

• Photos magnifiques !!!
    çà a du bon de se casser la clavicule… on a du temps pour consulter le WEB !!
    Non vraiment chapeau au(x) photographe(s)
    BIZ. Sylvain

• Mouahaha ! j’ai entendu effectivement ta dernière folie ^^ Va falloir arrêter le foot ;) Contente que les photos soient à la hauteur … bonnes vacances ! A très vite, bizes

• je découvre ton très beau blog à travers cet article je suis surprise par ces endroits enchanteurs comme on en voit sur papier glacé, j’en suis presque émue tellement c’est beau

• Superbe carnet de voyage et photos magnifiques !
    Quel beau temps en plus! Tu y étais allée à quelle saison?
    Je suis allé au Japon en juin et j’y retourne en juin … C’est loin d’être la meilleure saison. Lors de mon premier voyage j’avais dû voir le soleil quelques heures maximum sur 2 semaines … ;(
    Hélas ce sera encore pour juin cette année!

• Nous y étions l’année dernière (déjà !) début mai. Le temps était splendide, sauf un jour à Tokyo où une sorte de petite tempête s’est abattue sur le quartier d’Asakusa ! A part ça, à Kyoto c’était l’été tellement il faisait bon ^^
    Je rêve de pouvoir y retourner, je crois que c’est -presque- le plus beau voyage que j’ai pu faire (ouais la polynésie c’était énorme quand même !). EN tout cas, merci d’être passé par ici, et bon voyage ;)

• Superbe article vraiment, les photos sont magnifique ça fait rêver :D
    Je pars avec mon copain 3 semaines au Japon et je compte rester 1 semaine à Kyoto et Nara dans les alentours.
    Je pense que je vais m’y plaire :D