Cannellonis aux fanes de radis {ricotta et chorizo}

 

cannelonis fanes radis 4

Tiens, une revenante ! Et une revenante avec des photos pas top qualité … ah ben bravo, ça bosse dur en cuisine à ce que je vois ! Alors oui, ça bosse dur (au boulot et en cuisine !), mais comme on s’est lancés dans une recette totale impro un soir de la semaine, et même si les jours sont vachement plus longs, à 21h15, il ne reste pas tant de lumière que ça ! Et je tenais vraiment à te la montrer cette recette parce qu’elle envoie grave du steak !L’année dernière (pile poil jour pour jour, jsuis vraiment trop forte), je te présentais une recette de tourtes aux fanes de radis, parce qu’il y en avait assez de jeter toute cette verdure (c’est là que tu verras, qu’avec de la lumière naturelle, les photos sont bien meilleures !). Tu me connais, j’aime bien tester de nouvelles choses, il était donc hors de question de refaire la même chose !

cannelonis fanes radis 3

Et puis faut dire que j’avais de la ricotta dans mon fridge … Mon cerveau -quel bel organe- a eu tôt fait d’imaginer une farce ricotta – fanes de radis, et ô comme les choses sont bien faites, il me restait des carrés de pâtes Tézier pour cannellonis. Restait plus qu’à ajouter le petit plus, apporter par M. Rabat-Joie : le chorizo (oué parce qu’il faut bien un peu de viande quand même !).

cannelonis fanes radis 7

Ingrédients pour 4 personnes : 20 carrés de pâtes à cannellonis – 125g de ricotta – 1 botte de fanes de radis – 4cm de chorizo doux – 1 œuf – 3 cuillères à soupe de farine – huile d’olive – sel et poivre du moulin

1. Laver à grande eau les fanes de radis. Ôter les tiges et hacher grossièrement les feuilles.

2. Faire cuire 2 minutes les feuilles des fanes de radis dans un grand volume d’eau bouillant. Les passer sous l’eau froide et bien les égoutter afin d’enlever l’excédent d’eau.

3. Dans un saladier, mélanger la ricotta, les fanes de radis et le chorizo coupé en petits dés. Ajouter l’œuf, la farine, le sel et le poivre.

4. Faire cuire 5-6 minutes les carrés de pâtes à cannellonis dans un grand volume d’eau bouillante.; les égoutter.

5. Déposer une cuillère à soupe de farce au centre des carrés de pâtes (ni trop, ni trop peu !), les rouler soigneusement et les déposer dans un plat à gratin huilé. Répéter l’opération jusqu’à ce que la farce soit épuisée.

6. Enfourner le plat couvert d’un aluminium dans un four chaud (180°C), et laisser une dizaine de minutes, le temps de préparer la salade et boire un canon …

7. Servir à la sortie du four, en arrosant d’un filet d’huile d’olive, avec une salade verte.

cannelonis fanes radis 2

cannelonis fanes radis 1

cannelonis fanes radis 6

 

 



10 thoughts on “Cannellonis aux fanes de radis {ricotta et chorizo}”

  • Bien tentant en effet pour un diner léger et de printemps même si on ne s’y crois pas souvent en ce moment :) bravo encore une fois et grosses bises

  • bonne idée! moi aussi ça m’attriste de jeter les fanes de radis, mais je ne sais jamais trop quoi en faire à part de la soupe! à tester!

  • J’adore cette petite farce ! Je me répète mais depuis l’année dernière je veux les utiliser ces fichus fanes de radis mais non, elle finissent toujours au composteur… Faut vraiment que je m’y mette !

  • Culinaire Amoula : oh oui, on s’est régalé :) A refaire !
    COusine Didine : mais si ça y est , on y est au printemps, entre les gouttes ^^ Heureusement que les fruits et légumes sont là pour nous le rappeler sinon on aurait du mal à y croire ! Bizes bizes
    Flou : rhhhha, faut s’y mettre ma biche ! maintenant tu as trois façons de t’en servir : la soupe, les cannellonis et les petites tourtes :) Si tu trouves d’autres recettes jsuis preneuse !
    Coralie : ben disons que ça dépend de la tête des fanes aussi, là elles étaient hyper fraiches, pleines de vigueur mais si t’as un paquet tout fané, ça donne moins envie ! Si tu testes chez toi, tiens-moi au courant ;)
    Katy’s Eats : merci merci :) un chouïa long, mais on a été récompensé !
    Stephatable : ok, quand tu veux ! On se fait ça quand ???!!
    Coline : bah, c’est pas compliqué du tout, c’est juste minutieux, et du coup ça prend plus de temps que de faire un plat de pâtes classiques ^^ Mais c’était tellement bon, ça valait le coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *