Cake citron-pavot : le cake qui a tout bon !

Cake citron-pavot

Ola ! Pas si vite, je te vois venir toi : l’association citron-pavot c’est archi connu et reconnu. Tout le monde sait que c’est un mélange qui fonctionne super bien, et patati et patata. Oui, tu as raison, mais tu sais comme j’aime les cakes (comme celui-ci, ou celui-là), et à chaque fois j’aime bien tester de nouvelles recettes.Je ne sais pas si j’arrêterais un jour de changer de recette mais aujourd’hui je te propose un Cake citron-pavot hyper gourmand.

Et je crois que cette recette est ma préférée, je t’explique : une croûte bien croustillante (c’est à ça qu’elle doit servir après tout), une mie bien fraiche, bref, la perfection du cake ! Comme quoi, rien ne vaut le bidouillage de 3/4 recettes ;)

Cake citron-pavot♦ CAKE CITRON-PAVOT ♦ 

Ingrédients : 70g de beurre doux – 200g de sucre en poudre – 3 jaunes d’œufs – 250g de farine – 4 cuillères à soupe de lait entier- 1/2 sachet de levure chimique – 4 grosses cuillères à soupe de graines de pavot – le jus d’un citron.

* Préchauffer le four à 180° C (th.6).

* Dans un bol, mélanger les jaunes d’oeufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que le tout blanchisse, puis, ajouter le beurre mou coupé en morceaux.

Cake citron-pavot

* Extraire le jus du citron à l’aide d’un presse-agrumes (vous pouvez éventuellement ajouter les zestes). Mélanger la farine et la levure chimique.

* Ajouter le jus du citron, les graines de pavot, le lait et enfin la farine; bien mélanger afin que la pâte soit homogène.

Cake citron-pavot

* Chemiser le moule à cake : beurrer le moule puis verser une cuillère à soupe de farine. “Étaler” la farine sur le moule et jeter l’excédant de farine.

* Verser la pâte dans le moule chemisé (classe comme expression non ?) et enfourner pour 50 à 55 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.

* Démouler le cake et le laisser refroidir sur une volette à pâtisserie.

Cake citron-pavot

MOTS CLES : dessert,gâteau,cake,citron,pavot


16 thoughts on “Cake citron-pavot : le cake qui a tout bon !”

  • Rien à voir avec le schmilblick : mais la marque de tes petites cuillères c’est quoi ? (quand j’avais dit rien à voir ^^)

    Bon, sinon, je kiffe les cakes citron/pavot, va falloir que je teste !

  • C’est vrai que ça fait envie, le week-end dernier j’avais testé gâteau au yaourt/ citron mais le goût n’est pas vraiment ressorti, il aurait fallu certainement les zestes en plus, il va falloir que je teste ce cake là :) des recettes pour les week-end où il fait -10°C bizous

  • Je prends ! J’adore les cakes et particulièrement ceux au citron… de mon côté j’ai une recette délicieuse avec un sirop de citron que l’on verse sur le cake à la sortie du four : un délice !!
    Le citron-pavot est certes classique, pourtant je n’en ai encore jamais fait… à rattraper vite fait !
    Merci, Isabelle.

  • Il a l’air chouette ce cake en effet ! Je n’ai pas encore testé l’association citron/pavot mais tes jolies photos donnent envie !
    Des bises,
    Delphine

  • re-post :)le cake a été testé ce week-end pour faire face à nos -11°C et il été très bon; mon Mr Rabat-joie à moi (eh oui c’est un beau spécimen) a trouvé que le pavot n’apportait pas trop grand-chose à part de craquer sous les dents et d’y rester coincé ! enfin il est terminé quand même :)

  • mArie : mouahaha ! effectivement, aucun rapport avec le schmilblick ! Et bien tout bêtement, ces ptites cuillères sont des …roulement de tambour : IKEA, tadaaam ! on aime ce magasin ;)
    Pour occuper les doigts : mais de rien ! moi je me suis régalée !
    BoopCook : et oui, les recettes toutes bêtes sont vraiment les meilleures !
    XelOu le lOup : alors, ça y est, tu t’es lancé ^^ ?
    Cousine Didine (pour les deux posts ! bah oui je fais la fainiasse !): moi les cakes, j’adore. Accompagné d’un bon chocolat chaud pour affronter ces températures de fous, c’est top. Et comment ça, ça n’apporte pas grand chose ? o_O ça apporte du goût en plus du croquant :D Ralala, je vois qu’on a deux beaux spécimens ^o^ Par contre, que vois-je ??? Une faute chez cousine Didine ?! “il été” !!! Allez, bisous, restez au chaud !
    CarO : ouiiiii il le faut !!!! bizes bizes !
    B.Wak : ah que oui qu’il est bon !
    Zazouille : huuuuummm ! trop bonne idée le sirop en sortant du four ^^ c’est noté ! merci !
    Delphine : j’aime les cakes ! et particulièrement ceux au citron ;) bisous ^^

  • Bonjour!

    Cette belle association me plait!! Je vais donc me lancer ce WE! En revanche je me posais la question suivante : pourquoi mettre seulement les jaunes d’oeuf? Il me semble que dans la plupart des recettes les oeufs sont entiers.

    Merci en tout cas pour ton blog, je le regarde souvent et y trouve de très jolies recettes ;-)

  • Chouette, tu me diras ce que ça donne chez toi ;)
    Et bien écoute, je t’avoue que je ne sais pas trop comment répondre à ta question :D Oui, dans la plupart des recettes on met des blancs, montés en neige, ils rendent le gâteau plus léger. Ici, malgré leur “absence” pas de problème de légèreté ! Après, je pense que tu peux tout à fait essayer la recette en y mettant les blancs … et puis, pourquoi que les jaunes ? c’est surtout que dans mon frigo, j’avais trois jaunes d’oeufs qui ne savaient pas quoi faire ^^
    Merci à toi de passer par ici :)

  • C’était trop bon! Première fois que je cuisinais le pavot.
    Mes invités étaient conquis!
    J’ai donc mis les oeufs entiers et c’était très bien. J’ai juste ajouté un glaçage jus de citron + zestes + sucre glace (mmmmh!!)

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *