Bundt cake aux marrons glacés et chocolat

Bundt cake aux marrons

Après l’entrée de la semaine dernière, aujourd’hui je passe directement au dessert avec ce Bundt cake aux marrons glacés et chocolat.

Je ne sais pas pour toi, mais moi quand je reçois du monde et que je commence à réfléchir à mon repas, je pense d’abord dessert. Comme si je n’étais intéressée que par le sucré. Peut-être parce que c’est ce qui te laisse le plus de souvenir ? Ou parce qu’en général, mieux vaut s’y prendre à l’avance avec les différentes étapes du dit-gâteau.

Toujours est-il que ce Bundt cake aux marrons glacés ça faisait un bout de temps que je voulais le faire. Mais pour ça, il me fallait le moule, mouahaha ! Ben oui, parce que sans LE moule qui va bien, le résultat est quand même bien moins sympa. Et figure-toi que ce moule à bundt cake je l’ai acheté il n’y a pas si longtemps pour un super projet (mais chut, je t’en reparlerai en début d’année prochaine). Bref, je suis complètement amoureuse de la forme de ces gâteaux, ils ont un petit effet “wahou” quand ils arrivent sur la table.

J’ai hésité longuement : fallait-il mettre du chocolat ou pouvait-on s’en passer ? La réponse est non bien évidemment, on ne peut pas s’en passer ! Surtout que le gâteau étant assez dense, le chocolat apporte de la fraicheur à l’ensemble, sisi promis. M. Rabat-Joie aurait carrément aimé un peu de crème, ben voyons. Pourtant, il n’ a pas fait long feu. Et quand M. Rabat-Joie a demandé une troisième part, j’ai compris qu’il n’était pas si mal ^^.

Voici donc mon gâteau pour les fêtes de fin d’année, qui remplace la traditionnelle bûche sans pour autant être hors-sujet. Une belle occasion de te faire aider par un petit assistant comme mini-châtaigne qui a adoré s’occuper du nappage au chocolat ;).

Bundt cake aux marrons

Bundt cake aux marrons

Bundt cake aux marrons

Bundt cake aux marrons

♦ BUNDT CAKE AUX MARRONS GLACES ♦

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 50 minutes

Ingrédients : 200g de farine de blé – 150g de farine de châtaigne – 4 œufs – 200g de beurre doux – 100g de cassonade – 15cl de lait de vache – 1 sachet de levure chimique – 1 gousse de vanille – 1 cuillère à soupe de rhum ambré – 150g de brisures de marrons glacés + une dizaine de marrons glacés – sucre glace.

Le glaçage : 100g de chocolat pâtissier – 10cl de lait de vache

1.Préchauffer le four à 180°C.

2.Dans un saladier, fouetter les œufs avec la cassonade. Quand le mélange devient mousseux, incorporer petit à petit les 2 farines, le beurre fondu (au micro-ondes), la levure chimique et 15cl de lait.

3.Ajouter les graines de la gousse de vanille, la cuillère à soupe de rhum ambré et les brisures de marrons glacés.

4.Bien mélanger.

5.Beurrer un moule à bundt cake (ou à kouglof).

6.Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 50 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche.

7.Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler. Une fois démoulé, déposer le gâteau sur une grille à gâteaux.

8.Préparer le glaçage au chocolat. Dans un bol, mettre le chocolat avec le lait, et le faire fondre au micro-ondes à pleine puissance pendant 40 secondes environ. Bien mélanger pour que le glaçage soit lisse, brillant et surtout fluide.

9.Verser le glaçage sur le gâteau et laisser refroidir minimum 1 heure.

10.Ajouter quelques marrons glacés sur le glaçage au chocolat, et saupoudrer de sucre glace avant de déguster.

Bundt cake aux marrons

Bundt cake aux marrons

Bundt cake aux marrons

MOTS CLES : gâteau, châtaignes, chocolat


4 thoughts on “Bundt cake aux marrons glacés et chocolat”

  • Je confirme que visuellement au moins il a un effet wahouuuuu, je vois d’ici les petites moustaches chocolatées !!

  • J’avoue que la forme du moule ça donne vraiment autre chose. En tous les cas il me plaît bien ton bundt cake. Une recette à tester

  • Ladymilonguera : exactement !
    Cousine Didine : c’est fou comme un simple moule change tout :) parce que sinon, pour la pâte il n’y a rien de foufou hein !
    Philo : mais carrément, ce moule c’est trop un bon investissement ! Tu me diras si tu as succombé à cet achat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *