Blinis aux harengs fumés

blinis aux harengs fumés

De retour après ces petites vacances bien appréciables, je t’emmène sur un chemin tout nouveau : la route des blinis ! Les crêpes, les gaufres ou les pancakes, ce sont des choses qui sont courantes dans ma cuisine, mais les blinis, je n’en avais jamais fait étonnamment. Attention ces blinis aux harengs fumés, c’est du lourd !

Pour cette première, j’ai fait avec ce que j’avais dans mon fridge : des harengs fumés. Alors oui, je sais que traditionnellement, les blinis sont accompagnés de saumon fumé, mais je t’invite à essayer cette variante qui envoie du steak.

blinis aux harengs fumés

blinis aux harengs fumés

blinis aux harengs fumés

Tu peux proposer ces blinis en “tartines” ou bien en “croque-monsieur”, de toute façon les deux sont aussi bons :)

♦ BLINIS AUX HARENGS FUMES ♦

Ingrédients pour 4 personnes :

Les blinis : 2 œufs – 250g de farine – 30cl de lait (entier ou demi-écrémé) – 5cl de crème liquide 30% – 5g de levure sèche de boulangerie

La farce : 1 tomate ananas – 2 tomates cœur de bœuf – 4 filets de harengs fumés – huile d’olive – thym – piment d’espelette – ricotta – sel

1. Les blinis. Séparer les blancs des jaunes. Dans une casserole, faire tiédir le lait et la crème (la température ne doit pas dépasser 40 °C) et délayer la levure dedans. Placer la farine dans un saladier et la mélanger avec les jaunes d’oeufs, puis incorporer progressivement le mélange à base de lait. Mélanger soigneusement, puis couvrir le tout d’un linge humide et laisser reposer pendant 1 h.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte. Ajouter le sel.
Dans une poêle antiadhésive chaude, verser un peu de pâte pour former des cercles de 10 cm de diamètre et laisser cuire pendant 1 min. Retourner ensuite les blinis avec une spatule et les cuire sur l’autre face.

2. La farce. Découper les tomates et les harengs fumés en cubes. Dans une casserole, faire compoter les tomates et les harengs fumés dans un filet d’huile d’olive. Ajouter du thym et du sel.

3. Le dressage. Tartiner de ricotta un blini. Déposer deux cuillères à soupe de farce, et saupoudrer de piment d’espelette. Dévorer aussitôt tout chaud !

blinis aux harengs fumés

blinis aux harengs fumés

MOTS CLES : plat,blinis,harengs


4 thoughts on “Blinis aux harengs fumés”

  • Je n’aime pas le hareng mais en remplaçant cet ingrédient par du saumon fumé par exemple ça en fait un plat parfait et délicieux.
    En tout cas les photos sont appétissantes!

  • Ouh, les blinis en croque-monsieur, très bonne idée ! (l’assiette de la photo est magnifique)

  • Coralie : j’ai pas trop l’habitude d’en acheter mais je trouve que c’est une très bonne alternative au saumon fumé mine de rien …
    Rosenoisettes : ah mais tout à fait ! avec du saumon fumé ça doit envoyer du steak ;) à tenter … !
    AcrO : merci :) c’est mon cadeau d’anniversaire de l’année dernière : ce sont des assiettes Geneviève Lethu, je les aime d’amour :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *