Beignets de fleurs d’acacia

Beignets de fleurs d'acacia

Allez, cette semaine, aura été la grande semaine du sucre ! Et pour la finir en beauté, voici une gourmandise qu’on ne peut déguster qu’en cette saison printanière. Hommage à M. Rabat-Joie qui pour lui, ces beignets de fleurs d’acacia sont sa madeleine de Proust. Donc, c’est à sa très grande demande, que je me suis penchée sur cette recette.

Et on peut dire qu’il s’en ait fallu de peu pour qu’on les rate ces fleurs d’acacia ! Quand ici à Valence la floraison battait son plein, à St Marcellin où travaille M. Rabat-Joie rien, pas de fleurs puisque quasiment pas d’acacia. Dingue quand on voit le nombre d’acacias ici ! Et puis en farfouillant un peu, en bravant les ronces tel Charmant à la conquête de sa  princesse,  il est tombé en début de semaine sur de jolies fleurs arrivées à maturité. Une belle occasion d’essayer mon KitchenAid pour réaliser la pâte à beignets.

Alors oui, ça reste des beignets, mieux vaut éviter de tous les manger si tu es en plein régime pré-plage. Mais le parfum est tellement sympa que je me suis laissée séduire :)

Beignets de fleurs d'acacia

♦ BEIGNETS DE FLEURS D’ACACIA ♦

Ingrédients : fleurs d’acacia – 250g de farine – 2 œufs – 3 cuillères à soupe de sucre en poudre – 25cl de lait – 1/2 paquet de levure chimique – 1 pincée de sel – huile de friture

* Réaliser la pâte. Mélanger la farine, les œufs, le sucre, la levure, le sel et le lait de façon à obtenir une pâte homogène similaire à la pâte à crêpes.

Beignets de fleurs d'acacia

* Nettoyer à l’eau claire les fleurs d’acacia. Les recouvrir de pâte à beignets et les plonger quelques minutes dans l’huile bien chaude, jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur dorée. A l’aide d’une écumoire, les sortir et les disposer sur un papier absorbant. Saupoudrer de sucre en poudre et déguster tiède ou froid.

MOTS CLES : dessert,beignet,fleur,acacia


10 thoughts on “Beignets de fleurs d’acacia”

  • Mhhhh ça me plait bien ces histoires! J’ai vu un truc dans le genre dans un magasine cette semaine.. mais c’etait une autre fleur, ça m’avait deja interpellé… mais je suis ressortie sans le magasine… Du coup je suis bien contente que tu nous file la recette …. ;) merci!

  • C’est fabuleux de manger des fleurs, il faudra que je trouve des fleurs d’accasia dans les environs, sinon, il y a les fleurs de courgette.
    Merci!

  • Bwak : tu peux les faire aussi avec des fleurs de sureau, paraît que ça a comme un petit goût de rose …
    Alina : oui, les fleurs de courgettes c’est peut-être plus facile à trouver :D
    Camille : une gourmandise de saison ! à ne pas rater, sinon il faudra attendre l’année prochaine !
    L’étudiante : tu verras c’est très doux ;)

  • oh la la j’adore ces fleurs je m’en gavais dans la cour de récré quand j’étais au collège (y’a 1000ans!) je ne savais pas qu’on pouvais en faire des beignets ^^ quelle bonne nouvelle !

  • ah ouais ? tu les mangeais comme ça ? :) tu verras, la pâte à beignets ça doit quand même bien améliorer !

  • Ah maintenant c’est fini ! Il faudra attendre la saison prochaine ^^

  • Parfois, les fleurs de l’acacia peuvent être moins parfumées et goûteuses en fonction de la météo avant et après cueillette.
    Cependant, je conseille vivement cette recette à tous les intéressés ; c’est presque addictif !
    Avec du chocolat fondu, c’est extra. Je suggère aussi de déguster avec une confiture aux pétales de roses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *