Aubergines au tahin et à la grenade

Aubergines au tahin

Je remets le couvert aujourd’hui avec une recette autour de l’aubergine. La saison touche bel et bien à sa fin, et je compte bien en profiter jusqu’au bout avec cette recette couteau-suisse : les aubergines au tahin et à la grenade.

La semaine dernière, je t’expliquais avec ma soupe à l’aubergine et aux tomates, que l’aubergine et moi on avait mis longtemps avant d’être copines. Depuis cette découverte fabuleuse, j’essaie de trouver différentes idées de recettes histoire de varier les plaisirs. C’est en farfouillant cette fois-ci sur un autre livre de Yottam Ottolenghi, « Plenty« , que j’ai trouvé cette idée. Oui, je suis amour devant ses ouvrages que veux-tu ! Il propose des recettes simples mais très très savoureuses et surtout réalisable avec 3 fois rien.

J’ai donc pris le pigeon au vol disais-je, pour tester une autre façon de cuisiner l’aubergine. Le chef brulait ses aubergines au gaz, moi j’ai opté pour la version petit-joueur et je les ai tout simplement fait cuire au four. Et je crois bien que c’est comme ça qu’elles sont les meilleures : sans ajout de matière grasse. En plus, cette cuisson est d’une simplicité enfantine, on prend l’aubergine et on la met au four. Point.

La suite ? Tu récupères la chair de l’aubergine, tu épices et c’est fini. Si ça c’est pas une recette facile, je sais pas ce que c’est ! Ce qui m’a plu c’est que c’est une recette qui se prête à plein d’histoires. En apéro, pour accompagner des biscuits. En salade, avec des tomates. Ou encore en accompagnement de viandes ou de légumes crus. Bref, c’est une recette magique.

J’ai très volontairement simplifié la recette de base par manque de produits dans mes placards, et puis aussi pour aller plus vite. Je n’ai cependant pas fait l’impasse sur le tahin qui se marie merveilleusement bien avec l’aubergine. Le petit plus à mon goût c’est la grenade qui réhausse visuellement et gustativement ce plat. J’ai bien failli ne pas pouvoir en mettre dans ma recette vu que mini-Châtaigne s’était jetée dessus ! En un repas tout était dévoré, l’essai transformé ;)

Et toi, tu les cuisines comment tes aubergines ?

Aubergines au tahin

Aubergines au tahin

Aubergines au tahin

♦ AUBERGINES AU TAHIN ET A LA GRENADE ♦

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes pour les aubergines

Ingrédients : 1 aubergine – 2 cuillères à soupe de tahin (purée de sésame) – 2 cuillères à soupe d’eau – 1 cuillère à soupe de jus de citron – 1 gousse d’ail – 1/2 grenade – persil – huile d’olive – sel et poivre du moulin

1. Faire chauffer le four à 200°C.

2.Laver l’aubergine, et la mettre au four entière pendant 30 minutes. La peau doit noircir et se boursoufler.

3.Sortir l’aubergine et la placer dans une passoire afin que le jus s’écoule.

4.Une fois l’aubergine refroidie, récupérer la chair et la hacher grossièrement.

5.Mettre l’aubergine dans un saladier et ajouter le tahin, l’eau, le jus de citron, la gousse d’ail et le persil hachés finement.

6.Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Puis, ajouter les graines et le jus d’une demi grenade.

7.Verser un filet d’huile d’olive et déguster avec quelques gressins à l’huile d’olive.

Aubergines au tahin

Aubergines au tahin

MOTS CLES : plat, aubergines, grenade

Vous aimerez sûrement...

Un commentaire

  1. Inconnu pour moi le tahin je trouve qu’elle a bcp de chance mini châtaigne de découvrir autant de saveurs !! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *