A la découverte de Marseille

14Samedi dernier, c’était excursion entre architectes, à la découverte de Marseille ^^ Ça faisait un ptit moment qu’on en parlait de cette sortie (oui, parce qu’au boulot on a toujours plein d’idées pour faire des voyages !), et on s’était dit qu’en février, ça devrait être pas mal …  Effectivement, c’était super timing, car pendant qu’ici (à Valence), il pleuvait, nous avons eu un temps printanier, malgré quelques nuages gris. Faut dire que cette sortie, on la faisait principalement pour constater de nos propres yeux le travail tout en finesse de Rudy Riciotti au Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Ben jpeux te dire qu’on n’a pas été déçus du déplacement (qui soit dit en passant était extrêmement court : seulement 1 heure en tgv, c’était royal) ! Absolument magnifique ! Nous étions éblouis par cette résille en béton qui ressemble plus à de la dentelle qu’à un matériau de construction traditionnel … De la gare Marseille St Charles, en passant par la canebière, les rues St Ferreol ou Paradis, et surtout en s’imprégnant de l’ambiance du Vieux Port, je t’emmène faire un petit tour en Méditerranée …

123549L’ombrière de Norman Foster, sur le Vieux Port

8

6

7

J’en aurais bien acheté, tellement pas cher ! Mais je me voyais mal me trimballer toute la journée et surtout au retour dans le train avec mon sac de poisson ^^

23

25

10

11

12

Mucem nous voilà …

24

27

15

12h30, l’heure de manger … Quand l’architecture rencontre la cuisine : direction Le Môle de Gérald Passédat (rien que ça), installé sur les toits du Mucem. On se contentera de La Cuisine : le « restaurant casual » (pour pas dire self), plat + dessert, notre visite du Mucem est programmée, on ne doit pas traîner …

19

18

16

17

Le principe : tu prends une assiette et tu peux la remplir à volonté (un seul passage), pour le buffet et le dessert; du coup, pour les gloutons gourmets comme moi, j’ai tout goûté ^^ Tout est très bon, très savoureux, et même si nous n’avons pas le temps de prendre un plat chaud pour compléter ce repas, cela s’avèrera largement suffisant … Le seul bémol : le tarif; 21.50 pour le buffet froid + dessert / 35 euros entrée + plat chaud + dessert … On sent qu’on paye le chef et le lieu ! Et mieux vaut arriver à l’heure, au risque de voir le buffet se dégarnir et surtout de ne pas trouver de place où s’asseoir !

Balade digestive dans le Mucem : en ce moment pas d’expo temporaire, seulement la permanente (qui, soyons honnêtes, manque d’intérêt au regard du bâtiment ^^). Et surtout, fin de journée en bord de mer. On se serait presque crus en vacances !

20

26

21

22

On s’est rendu compte lundi qu’on aurait pu visiter bien d’autres choses (et notamment le bâtiment du FRAC de Kengo Kuma … ), cela dit, la journée était déjà bien remplie ! Va falloir y retourner pour explorer un peu plus le centre ville !

Et toi, t’es déjà allé à Marseille ?


Vous aimerez sûrement...

9 commentaires

  1. Pas trop dur de continuer la balade après le buffet à volonté, la panse bien remplie ??? Sinon sympa le road-trip photo.

  2. Très sympa, manquait juste un peu de soleil pour les photos ! sinon euh c’est koi cette assiette de dessert pour 4 que tu te prends ? ;-) merci pour la visite car je suis allée à Marseille une fois mais pour être sur un stand tourisme et je n’ai pas pu en faire justement. Bon week-end, bisettes.

  3. Miam ! Ce repas devait être divin.
    Les desserts me font trop envie (je suis une adepte du chocolat) !
    Tout à fait d’accord avec toi, concernant le Mucem, on dirait vraiment de la dentelle.
    Il me tarde de voir ce magnifique musée :)
    Virginie

  4. Ton petit reportage remémore vraiment une très belle journée !! Que de beaux souvenirs … Allez maintenant au boulot et je vais tester ton gâteau moelleux ;-)

  5. LadyMilonguera : ça fait du bien de changer d’air de temps en temps ^^
    Antonin : wouech gros ! Une ville faite pour toi ;)
    Yoann : ah ben si carrément ! heureusement qu’on était plutôt pépère sur le rythme de marche !
    cousine didine : ben je voulais tout goûter :D euh par contre, si ça peut te rassurer, jsuis pas arrivée à finir ^^ Y en avait trop ! Bon dimanche, bisous
    Séjour en Europe : ah ben si tu aimes le chocolat, va falloir y aller ! C’est incontournable ! Tu me diras ce que tu penses du musée une fois que tu l’auras vu de tes propres yeux ;)
    Kro : Faudrait se programmer d’autres visites comme celle-ci, c’était vraiment chouette ^^ Et le gâteau ?! Bien ?!

  6. J’ai visité le Mucem fin février mais avec une belle journée ensoleillée, un lundi. Il y avait deux expos, la permanente et une sur Volubilis, très bien d’ailleurs avec de superbes bronzes et une des techniques employées pour les faire présentée. Passedat on a été dans le restaurant ou plutôt café du Fort Saint Jean et ça faisait tout sauf café! Repas très bon et un cheesecake citron coulis de mangue à se taper le cul par terre lol. Le bâtiment du J4 est chouette mais le Fort est pas mal non plus dans un autre genre surtout avec ses jardins en terrasse intègres à la structure… Par beau temps c’est ultra agréable à faire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *