✻ Le gâteau d’Anniversaire [praliné-noisettes] ✻

gateau anniversaire 6

Le weekend est là, et demain tu fêtes l’anniversaire de Lucette. Pas de panique, j’ai LA recette qu’il te faut ! L’autre jour, on a fêté une tripotée d’anniversaires, et je voulais me lancer dans un truc pas possible alors que je n’avais pas beaucoup de temps devant moi … Sous les conseils avisés de M. Rabat-Joie, je me suis recentrée sur du plus “simple” mais du très bon, je te rassure !   La recette de base je l’ai trouvé dans le tome 3 de mon idôle, bon tu me connais, en vilaine fille que je suis, je me suis empressée de modifier deux-trois trucs comme la saveur du bavarois. J’avais envie de noisettes, cherche pas, et ça tombait bien parce que j’avais une tablette de chocolat praliné dans mon placard, tu ajoutes à ça quelques noisettes ramassées dans le jardin, et tu obtiens un beau gâteau bien savoureux !

gateau anniversaire 4

gateau anniversaire 5

gateau anniversaire 3

Ingrédients pour un gâteau pour 8 personnes :

Le biscuit : 6 œufs – 110g de sucre en poudre – 60g de fécule de maïs – 30g de farine – 30g de cacao en poudre

Le bavarois : 2 feuilles de gélatine – 100g de chocolat praliné – 6cl + 20cl de crème liquide 30% – 6cl de lait entier – 1 jaune d’œuf (25g) – 12g de sucre en poudre – une belle poignée de noisettes – du sucre glace pour le décor

1. Le biscuit. Préchauffer le four à 200° (th.6-7). Casser les œufs et séparer les jaunes des blancs. Monter les blancs en neige, puis verser petit à petit le sucre en poudre. Passer la fécule, la farine et le cacao en poudre au travers d’un tamis. Ajouter les jaunes d’œufs aux blancs en neige montés à l’aide d’une spatule, en prenant soin de ne pas faire retomber les blancs. Mélanger en soulevant la masse, avec un geste allant du bas vers le haut. Verser cette pâte dans un moule à manqué beurrée et fariné, d’environ 25cm de diamètre. Mettre au four 20-25 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau). Sortir du four, laisser refroidir quelques minutes avant de démouler sur une volette à gâteau. Réserver.

2. Le bavarois. Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant quelques minutes. Hacher grossièrement le chocolat et le placer dans un saladier. Faire chauffer 6cl de crème liquide et 6cl de lait entier dans une casserole. Dans un saladier, mélanger le jaune avec le sucre à l’aide d’un fouet pour que la préparation blanchisse un peu, puis verser un peu de mélange lait-crème bouillant dessus. Mélanger et remettre le tout dans la casserole; faire cuire à feu doux, en mélangeant, comme pour une crème anglaise. Si vous avez un thermomètre, sortir la casserole du feu lorsque la température atteint 85°C. Hors du feu, ajouter la gélatine bien égouttée et pressée dans les mains pour enlever l’eau en excès. Mélanger puis verser le tout sur le chocolat grossièrement haché/ Mélanger bien, laisser refroidir. Monter la crème liquide en chantilly. Quand la crème anglaise au chocolat est tiède (35°C précisément au thermomètre !), incorporer délicatement la crème montée. Faire immédiatement le montage, la gélatine durcit rapidement.

3. Le montage. Décortiquer, et enfourner à 180°C pour 10 minutes les noisettes. Enlever la peau à la sortie du four, conserver une petite dizaine de noisettes entières, et concasser les autres. Couper le gâteau en deux à l’aide d’un couteau à pain. Recouvrir une moitié de bavarois, et parsemer le tout de noisettes concassées. Poser le second disque de biscuit et placer le tout au réfrigérateur pendant 4h minimum. Avant de servir, saupoudrer de sucre glace et déposer les noisettes entières. N’oubliez pas les bougies et la chanson !

gateau anniversaire 1

gateau anniversaire 2

Bon weekend à tous ^^



12 thoughts on “✻ Le gâteau d’Anniversaire [praliné-noisettes] ✻”

  • oula très alléchant ce gâteau, en plus le papier cadeau est assorti au gâteau ou l’inverse ?! trop la classe cette chataîgne ;)

  • Tu veux bien me faire mon gâteau d’anniversaire à moi aussi? :D

    Vous avez dû vous régaler!

  • Une envie de noisettes, ça ne se discute pas ! On fait et pis c’est tout :p
    Bravo pour cette réalisation, elle est superbe !

  • La vache! C’est quoi ce truc qui émoustille les papilles?? O__O

    J’en veux un!! Pour mon non-anniversaire!!

  • COusine DIdine : hahaha ! j’avais même pas vu ^^ quelle fine observatrice dis-moi ! on a la classe ou on l’a pas ! Bizes à vous trois, bon dimanche !
    LadyMilonguera : bien vu ! je n’ai même pas eu le temps de demander s’ils voulaient du rab’, c’est eux qui en demandaient ! Il n’a pas fait un pli !
    Mary : héhé, mais si tu veux ! Il est bientôt ton anniversaire ?
    Rosenoisettes : exactement, simple et efficace, mais délicieux ! Il y a certains jours comme ça où il faut savoir ne pas trop en faire !
    Kokille : je vais me garder la recette sous le coude pour les prochains anniversaires ;)
    LeeYaa : comme quoi, inutile d’en faire des caisses ! les réalisations les plus simples sont bien les meilleures !
    Claire-tte : non, ça ne se discute pas ! mais bien m’en a pris parce que le résultat était vraiment délicieux :)
    Laurence : oui, c’est vrai qu’il pourrait devenir “végétal”, il n’en serait pas moins gourmand ;) Bon dimanche bella !
    AngelMJ : mouahaha ! c’est dommage, je voulais justement en apporter un demain ^o^ ça sera pour une autre fois peut-être :D ?!

  • passé un certain âge, les anniversaires ne se fêtent plus (pour moi ça a été à l’âge de 8 ans que j’ai décédé de ne plus le fêter). mais faut-il un anniversaire pour manger du gâteau? pour ma part, je dis non. miam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *